BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: Aix-en-Provence bat son record du nombre de jours de chaleur en octobre

placeholder video
Météo-France enregistre 16 jours où les températures ont dépassé les 25 degrés. Il a encore fait jusqu'à 28°C ce mardi.

Un nouveau record météorologique a été établi à Aix-en-Provence ce mardi. Le mois d'octobre a battu son record mensuel de jours de chaleur dans la commune des Bouches-du-Rhône. Météo-France a en effet enregistré 16 jours où la température était supérieure ou égale à 25 degrés. Le dernier record était de 13 jours en 2004.

Un épisode de chaleur remarquable pour sa durée

Aix-en-Provence n'est pas le seul endroit du département où il fait encore très chaud en plein mois d'octobre. À Marignane, le thermomètre n'est pas descendu en dessous des 21,9°C dans la nuit de dimanche à lundi.

La station de Marignane a également enregistré un pic à 29,5°C ce dimanche et 28°C ont été recensés à Aix-en-Provence ce mardi. C'est un record décadaire de 0,1°C selon Météo-France. Il n'a jamais fait aussi chaud à cette période de l'année, sur une période de dix jours, depuis 1955. Et les températures vont continuer de dépasser les normales de saison cette semaine car 28°C sont encore prévus les après-midi de jeudi et vendredi à Aix-en-Provence.

Cet épisode de douceur, en cours depuis la mi-octobre, est remarquable pour sa durée. "Il intervient dans un contexte de changement climatique visible. On sait déjà que les vagues de chaleur, en plus d'être plus fréquentes et plus intenses, deviennent plus précoces et plus tardives", précise Météo-France.

L'été a été d'ailleurs marqué par de nombreuses canicules. La période estivale a également été impactée par une forte sécheresse qui perdure dans la région. Malgré les précipitations, les restrictions des usages de l'eau ont été prolongées dans les Bouches-du-Rhône jusqu'au 1er décembre prochain.

Juliette Vignaud