BFM Marseille
Marseille

Avignon: la circulation différenciée mise en place en raison d'un épisode de pollution

La préfecture du Vaucluse met en place la circulation différenciée dès ce jeudi.

La préfecture du Vaucluse met en place la circulation différenciée dès ce jeudi. - MEHDI FEDOUACH / AFP

Seuls les véhicules légers munis d'une vignette Crit'Air numérotée 0,1, 2 ou 3 peut circuler entre 6h et 20h dans le périmètre délimité sur l'agglomération d'Avignon.

Alors que le Vaucluse est actuellement touché par un épisode de pollution, la préfecture a déclenché la procédure d'alerte niveau 2 à partir de mercredi. Les préfectures du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône se sont donc accordées pour mettre en place la circulation différenciée sur l'agglomération d'Avignon dès ce jeudi.

Entre 6h et 20h, seuls les véhicules légers munis d'une vignette Crit'Air numérotée 0, 1, 2 ou 3, ainsi que les poids lourds classés 0, 1 ou 2 sont autorisés à circuler dans l'agglomération d'Avignon, qui comprend 16 communes du Vaucluse et du Gard.

Barbentane et Châteaurenard pas concernées

La préfecture indique toutefois que les communes limitrophes de Barbentane, Châteaurenard, Noves et Rognonas ne sont pas concernées. Récemment touchées par l'incendie de la Montagnette, ces communes doivent pouvoir être évacuées en cas de besoin, précise la préfecture.

Cette dernière encourage les usagers à se tourner vers les transports en commun, sur lesquels s'appliquent des tarifs spécifiques durant cet épisode de pollution. La Région met en place dès ce jeudi un ticket unitaire à 75% de réduction sur les huit lignes routières des réseaux Zou84 et Zou13, ainsi que sur les TER qui desservent le périmètre de circulation différenciée.

La gratuité est également instaurée sur l'ensemble du réseau du Grand Avignon.

Laurène Rocheteau