BFM Marseille
Marseille

Marseille: deuxième jour de circulation différenciée, les conducteurs toujours réticents à la vignette Crit'Air

placeholder video
La circulation différenciée est mise en place depuis lundi et jusqu'à nouvel ordre. Pour inciter les usagers à privilégier les transports en commun, la métropole d'Aix-Marseille rend notamment les parkings-relais gratuits.

C'est une nouvelle journée de circulation différenciée pour les conducteurs à Marseille. La mesure a été mise en place dès lundi par la préfecture, afin de limiter les émissions, car les Bouches-du-Rhône sont actuellement touchées par un épisode de pollution à l'ozone.

Mais lors du premier jour de circulation différenciée ce lundi, les vignettes Crit'Air obligatoires pour circuler étaient encore assez peu nombreuses dans la zone de restriction délimitée par la préfecture.

"J'en ai entendu parler, mais je ne savais pas que c'était obligatoire", déclare un automobiliste au micro de BFM Marseille Provence.

Une vignette Crit'Air de catégorie 0, 1, 2 ou 3 est pourtant nécessaire pour les véhicules légers qui souhaitent circuler entre 8h et 20h dans le secteur qui comprend les boulevards de Plombières et Sakakini, ainsi que l'avenue du Prado. Les poids lourds doivent quant à eux se munir d'une vignette 0, 1 ou 2.

Limiter la circulation des véhicules les plus polluants

La mesure est accueillie de manière plutôt mitigée par les automobilistes.

"On habite aux Pennes-Mirabeau. On est arrivé, on a vu ça sur l'autoroute", raconte un usager. "J'ai ma belle-mère qui habite en plein centre-ville, sur le Panier. On va être obligé [de se munir d'une vignette], on comprend bien. C'est contraignant, parce qu'on a aucune information."

"Je pense que ça va agacer beaucoup de monde", déclare un autre automobiliste. "Si c'est obligatoire, on est obligé de la mettre. Mais je ne pense pas que ça sert à grand-chose."

Le but de cette mesure est pourtant bien de limiter les émissions dans le centre-ville de Marseille, en interdisant la circulation des véhicules les plus polluants, ceux auxquels sont attribués les vignettes numérotées 4 et 5.

"L'estimation, c'est qu'avec la mise en place de cette mesure, on aura 10% de véhicules en moins, mais comme ce sont les 10% les plus polluants, on attend à peu près 20% de dioxyde d'azote en moins", explique Stephan Castel, responsable du pôle innovation et communication chez AtmoSud. "Donc ce sera un des éléments qui produit l'ozone en moins, et on espère comme ça faire redescendre les niveaux d'ozone."

Des tarifs adaptés dans les transports en commun

La préfecture surveille activement les niveaux de pollution afin de décider de la date de fin de la circulation différenciée. Elle précise d'ailleurs que si la journée de lundi aura mis l'accent sur la pédagogie concernant cette mesure, des sanctions peuvent s'appliquer dès aujourd'hui pour les automobilistes non-munis de vignette.

Ces derniers s'exposent à une amende pouvant aller de 68 à 135 euros en fonction du type de véhicule. Les vignettes Crit'Air, qui coûtent 3,70 euros à l'unité, peuvent être achetées sur le site du gouvernement. En attendant la réception de la vignette, le récépissé de commande peut suffire en cas de contrôle.

La circulation différenciée à Marseille n'est pas la seule mesure prise durant cet épisode de pollution. Sur toutes les routes du département, la vitesse de circulation est réduite de 20 km/h, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.

La préfecture recommande aux usagers d'éviter de prendre leur voiture et de se tourner plutôt vers les transports en commun. La métropole d'Aix-Marseille met d'ailleurs en place de nouveaux tarifs durant cet épisode de pollution. Les parkings-relais sont notamment gratuits, et les tickets "1 voyage" du réseau RTM sont désormais valables toute la journée.

Lucas Brousse avec Laurène Rocheteau