Après les menaces de Benoît Payan, la ville de Marseille peut-elle vraiment quitter la métropole?

Benoît Payan se met à l'offensive. Dans un entretien accordé à La Marseillaise, le maire de Marseille menace de quitter la métropole Aix-Marseille Provence, alors que ses relations avec la présidente de la collectivité Martine Vassal sont toujours tendues.
Pourtant, juridiquement, ce n'est pas possible pour la ville de se retirer de sa métropole. La loi actuelle ne l'autorise tout simplement pas.
"Une main tendue"
La seule exception réside dans un article de loi datant de 2019. Celui-ci autorise une commune à se retirer d'un établissement public intercommunal (EPCI) seulement pour adhérer à une autre communauté de communes.
Néanmoins, il n'existe pas d'autre intercommunalité autour de Marseille, donc la situation est bloquée pour la ville. L’objectif principal de cette déclaration pour la mairie et Benoît Payan avec une telle sortie médiatique est essentiellement d'interpeller le gouvernement.
"Le maire dit, si la main tendue que je propose n'est pas acceptée ou concrétisée, à ce moment-là on demandera à ce que la loi évolue pour que Marseille puisse sortir la métropole", explique Joël Canicave, président du groupe "Printemps marseillais" au conseil municipal de Marseille.
"Mais pour l'instant, on n'en est pas là. On est sur une main tendue", insiste l'élu.
"Un classique de la communication politique"
Benoît Payan fait donc pression sur Martine Vassal avec cette sortie médiatique. Zakaria Gasmi, expert en stratégie de prise de parole, estime qu'il s'agit là de simples menaces. "Menacer de quitter une institution ou faire la chaise vide, c'est un classique en communication politique", précise-t-il.
"Je ne pense pas que la menace sera suivie des faits, mais en termes de communication l'idée c'est de dire 'j'essaie de me battre pour les Marseillais et la métropole ne fait pas assez, je demande de l'aide'."
Pour l'heure, Benoît Payan est obligé de composer avec la métropole et Martine Vassal, car en matière de mobilité ou encore de développement économique par exemple, c’est la métropole Aix-Marseille Provence et non sa commune qui a la compétence.
De nombreux maires de tous bords politiques ont été et sont toujours, d'ailleurs, très critiques envers cette métropole qui a absorbé, selon eux, les compétences des communes. Mais quoiqu’il en soit, toutes les villes du département des Bouches-du-Rhône appartiennent à une communauté de communes.
"La métropole c'est un boulet au pied de Marseille", a indiqué l’édile de gauche dans les colonnes de la Marseillaise. L’opposition s'est immédiatement défendue.
"Le département et la métropole n'ont jamais autant agi pour Marseille que depuis que Martine Vassal est à la tête de ces deux institutions", estime Pierre Robin, conseiller municipal d'opposition de Marseille au groupe Une volonté pour Marseille. "C'est le pire moment pour tenir ce discours."
Derrière ces différentes attaques, c’est la campagne des prochaines municipales à Marseille qui commence déjà à se dessiner.