BFM Marseille
Marseille

Pollution de l'air: la ville de Marseille demande la gratuité des transports à la RTM et à la métropole

La pollution à Marseille (illustration).

La pollution à Marseille (illustration). - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le dispositif d'alerte de niveau 2 est déclenché face à la poursuite de l'épisode de pollution de l'air ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône.

L'épisode de pollution persiste dans les Bouches-du-Rhône. Le département sera en alerte de niveau 2 ce mercredi, après deux journées consécutives en alerte de niveau 1 de pollution de l'air à l'ozone favorisée par les fortes chaleurs qui sévissent sur l'Hexagone. Les Bouches-du-Rhône sont d'ailleurs placées en vigilance orange canicule par Météo-France.

Par conséquent, la ville de Marseille demande la mise en place de la gratuité des transports en commun à la RTM et à la métropole, et ce, lors de chaque épisode de pollution.

"Cette mesure de gratuité, qui se pratique dans de nombreuses métropoles, permettrait de favoriser le report de l'automobile vers les transports en commun, et participerait grandement à diminuer la pollution de l'air", écrit-elle dans un communiqué.

Des mesures spécifiques pour le stationnement

En parallèle, la cité phocéenne annonce mettre en place des mesures concernant le stationnement payant sur voirie: le doublement des tarifs horaires pour les automobilistes de passage et la gratuité pour les Marseillais résidents bénéficiant d'un tarif abonné à la journée.

"Ces mesures doivent permettre et encourager les déplacements alternatifs à la voiture", assure la municipalité.

Face à cet épisode de pollution, il est recommandé de limiter ses déplacements et les activités sportives intenses. La vitesse maximale sur les routes est également abaissée de 20km/h (sans toutefois descendre en dessous de 70km/h) et les contrôles seront renforcés.

Juliette Vignaud