BFM Marseille
Marseille

Pollution à l'ozone: l'alerte de niveau 1 maintenue dans les Bouches-du-Rhône

placeholder video
Pour ce mardi, la métropole d'Aix Marseille-Provence a décidé de déclencher la gratuité sur les 30 premières minutes de trajet.

Pour la seconde journée consécutive, le département des Bouches-du-Rhône sera en alerte de niveau 1 de pollution à l'ozone ce mardi. En cause: les fortes chaleurs qui favorisent la formation d'ozone dans l'air.

L'intégralité des mesures de sanitaires déclenchées lundi sont donc reconduites pour la journée de mardi. Parmi elles, le report de travaux d'entretien, de brûlages de déchets vert ou encore des épandages.

La vitesse des navires près des bassins est diminuée de 10 nœuds, et de 8 nœuds à l'intérieur des bassins Est et Ouest.

Côté transports, l'abaissement de 20km/h des vitesses maximales autorisées sur les routes (sans toutefois descendre en-dessous de 70km/h) est également prolongé tout comme le renforcement des contrôles de vitesses et anti-pollution des véhicules.

La première mesure du Plan d'urgence transports activée

Dans ce contexte, la métropole d'Aix Marseille-Provence a décidé d'activer sa première mesure du Plan d'urgence transports, visant à inciter l'usage des transports en commun: les vélos en libre-service marseillais "Levélo" seront gratuits lors des 30 premières minutes de chaque trajet. Au-delà des 30 minutes, les trajets seront facturés 5 centimes par minute.

D'ores et déjà, la métropole a annoncé avoir prévu d'autres mesures dans l'hypothèse où la procédure d'alerte de niveau 2 serait activée. Cela comprendrait notamment la gratuité des parkings relais sur Aix-en-Provence, le renforcement de l'offre de métros et de tramway de la RTM en heure de pointe.

Ce mardi, l'alerte de pollution à l'ozone est également maintenue dans le Var, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes.

Juliette Moreau Alvarez