Allauch: le maire espère "doubler la fréquentation touristique" avec le tournage de "Plus belle la vie"

Le Mistral a repris du service. Les équipes de la série Plus belle la vie ont commencé à tourner la nouvelle saison du feuilleton emblématique ce mercredi 25 octobre, non pas à Marseille, mais à Allauch. Cette arrivée est "une vraie satisfaction" pour le maire (LR) du village provençal, Lionel de Cala. Par ce nouveau décor, l'édile espère des retombées économiques positives.
"On espère des retombées indirectes en espérant que le retour de la série suscite un tel intérêt que nous ayons beaucoup de fans et de visiteurs qui viennent découvrir notre commune. Alors on espère doubler la fréquentation touristique à partir de l'été 2024", a commenté l'édile, invité de BFM Marseille Provence.
D'après le maire, de nombreux fans étaient déjà présents ce mercredi pour assister à la reprise du tournage du feuilleton. Et certains n'ont pas hésité à parcourir les kilomètres pour retrouver le quartier du Mistral. "Une famille de fans est venue de Biarritz. Ils avaient fait le déplacement spécifiquement pour pouvoir assister à cette journée", raconte-t-il.
"Mettre en lumière la ville d'Allauch"
L'annonce de la reprise par TF1, après 18 ans de diffusion sur France 3 et l'arrêt l'année dernière, a suscité un enthousiasme que le maire avait "lui-même sous-estimé".
"Cela va mettre en lumière la ville d'Allauch et c'est l'effet recherché", souligne Lionel de Cala.
Le maire espère également avoir des retombées positives directes notamment grâce à la convention de mise à disposition des locaux municipaux et du domaine public, qui a été signée pour réaliser la série en plein cœur du village. Celle-ci devrait faire fleurir le tissu économique local, des restaurateurs aux hôteliers, alors que 50% des scènes de cette nouvelle version de Plus belle la vie seront filmées à Allauch.
La première journée de tournage de ce mercredi s'est notamment déroulée dans le bar L'Hostellerie, rebaptisé au fameux nom du bar du Mistral et transformé pour l'occasion. Ce n'est d'ailleurs pas le seul commerce d'Allauch qui verra son commerce apparaître dans la série: un santonnier s'est vu demander de garder sa boutique ouverte les jours de tournage, un salon de coiffure va également faire partie des décors tandis que la mairie deviendra un commissariat.
Le programme devrait reprendre début 2024 soit un an et demi après son arrêt. L'heure de diffusion de la série n'a pas encore été dévoilée, mais les épisodes auront une durée similaire à la version précédente.