BFM Marseille
Marseille

Aix-en-Provence: un jeune de 20 ans tué par balle, le tireur en fuite

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Un homme de 20 ans a été retrouvé mort par balle, ce mardi 17 décembre, près de l'avenue Philippe-Solari à Aix-en-Provence. Le député socialiste des Bouches-du-Rhône a appelé, ce jeudi dans un communiqué, à agir rapidement.

Ce mardi 17 décembre, peu avant minuit, un jeune homme âgé de 20 ans a été tué par balle à Aix-en-Provence, a appris BFM Marseille Provence, confirmant une information de France Bleu Provence.

Les faits se sont déroulés sur un point de deal près d'une résidence, à proximité de l'avenue Philippe-Solari, d'après une source proche du dossier.

Selon nos confrères, il s'agirait d'un car-jacking qui aurait dégénéré.

Le tireur en fuite

L'un des occupants d'une voiture a tiré en direction de la victime, mortellement touchée au niveau de la nuque. Le tireur et ses comparses ont pris la fuite à bord du véhicule de la victime.

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés. À leur arrivée sur place, la victime avait succombé à ses blessures.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'affaire s'est déroulée sur fond de trafic de stupéfiants. Les trois jeunes pris à partie par leurs agresseurs sont, d'ailleurs, tous connus pour des faits de trafic de stupéfiants.

Les investigations sont confiées à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

"L'urgence d'agir"

Le député socialiste de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, Marc Pena, a exprimé dans un communiqué, ce jeudi 19 décembre, ses "sincères condoléances aux proches de la victime et sa profonde préoccupation face à l'escalade de la violence liée au trafic de drogue dans le département".

"Cette perte de vie est inacceptable et souligne l'urgence d'agir contre le fléau du trafic de stupéfiants qui gangrène notre jeunesse", a-t-il affirmé.

Le député en a profité pour rappeler les solutions, portées par les socialistes, qu'il est nécessaire de mettre en place notamment le renforcement des moyens de la police et de la justice, l'intensification des programmes de prévention auprès des jeunes et le développement des politiques de réinsertion pour les personnes touchées par la toxicomanie.

"C'est seulement ainsi que nous pourrons espérer endiguer ce phénomène qui détruit des vies et menace la sécurité de nos concitoyens et l'avenir de notre jeunesse. Nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre", a conclu Marc Pena.

Cindy Chevaux avec Emma Forton