À une semaine de l'entrée en vigueur de la zone à faibles émissions, les Marseillais sont-ils prêts?

Toutes les voitures ne pourront bientôt plus circuler librement à Marseille. À partir du jeudi 1er septembre, la "zone à faibles émissions" entrera en vigueur dans le centre-ville élargi de Marseille. Une zone où les véhicules les plus polluants ne seront pas autorisés à circuler.
Cette mesure est relativement bien accueillie par les Marseillais, même si beaucoup regrettent encore le manque de communication autour du dispositif. "Je ne savais pas du tout, vous me l'apprenez", déclare un automobiliste marseillais, au micro de BFM Marseille Provence.
Pourtant, dès jeudi prochain, seules les voitures dotées d'une vignette Crit'Air numérotée 1, 2, 3 ou 4 seront autorisées à circuler dans le périmètre délimité. Les voitures avec vignette numérotée 5 ou sans vignette n'auront techniquement pas le droit d'y circuler. Dès 2023, la restriction s'étendra aux vignettes 4 et, d'ici 2024, aux vignette 3, précise la métropole Aix-Marseille sur son site.

Des verbalisations dès octobre
Si la plupart des Marseillais interrogés reconnaissent l'importance d'une telle mesure pour lutter contre la pollution, beaucoup ne se sont pas encore dotés de la précieuse vignette.
"Je pense que ça va être long à être mis en place", confirme Marine, une autre automobiliste. "Parce que les règles ne sont souvent pas respectées, d'autant plus à Marseille..."
Contactée par BFM Marseille Provence, la préfecture assure qu'une période de tolérance sera observée pendant le premier mois d'application de la mesure, avec notamment un travail d'information et de sensibilisation auprès des usagers.
Mais dès octobre, les premières verbalisations pourraient bien tomber pour les automobilistes qui ne respecteraient pas les restrictions. Les amendes pourront ainsi aller de 68 à 180 euros.
Pour rappel, la vignette Crit'Air coûte 3,11 euros et peut s'acheter sur le site du gouvernement.
Marseille n'est pas la première ville à avoir décidé de mettre en place une zone à faibles émissions. Plus de 40 métropoles aux quatre coins de la France qui sont concernées par l'obligation de mise en place d'au moins une zone à faibles émissions courant 2022 ou 2025, en fonction de la taille de ces dernières.
>>Regardez BFM Marseille Provence en direct