BFM Marseille
Marseille

"C'est plutôt à un maire d'agir": Muselier critique la pétition lancée par Benoît Payan contre les navires polluants

placeholder video
Renaud Muselier estime que la Région Provences-Alpes-Côtes-d'Azur a mis en place des mesures pour lutter contre la pollution maritime et que le maire de Marseille devrait les aider à agir dans ce sens.

"Marseille, historiquement et culturellement, c'est un port. Un port, il est fait pour avoir des bateaux." Au micro de BFMTV-RMC ce jeudi, Renaud Muselier est revenu sur la pétition lancée par le maire de Marseille pour demander des mesures contre la pollution des bateaux.

Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur estime que "ce n'est peut-être pas à un maire de lancer une pétition, c'est plutôt à un maire d'agir".

"Dans l'action, nous (la Région, ndlr) avons mis en place les escales zéro fumée de la région sur les trois ports Toulon, Nice et Marseille. 30 millions d'euros. De façon à ce que les ferries soient décarbonés en 2023 et 2025 pour les bateaux de croisières", a rappelé Renaud Muselier.

Avant d'ajouter: "Si la mairie veut mettre en place des moyens dedans au lieu de faire des pétitions pour gagner un ou deux ans, c'est avec plaisir. Et le maire de Marseille n'a pas aidé dans ce sens".

Limiter les escales

Benoît Payan a lancé ce mardi une pétition en ligne contre la pollution maritime dans sa ville mais aussi en mer Méditérranée. Cette dernière est devenue une ""zone de non-droit" d'après le maire de la cité phocéenne qui en appelle aux pouvoirs publics pour limiter les émissions des bateaux dans les villes portuaires.

"On suffoque, et en mer Méditerranée et dans nos ports, d'énormes bateaux polluent notre air en toute impunité", a affirmé Benoît Payan.

Le maire a notamment demandé la mise en place d'interdiction des escales de navires polluants pendant les pics de pollution mais aussi une augmentation des contrôles sur les bateaux se trouvant dans la rade de Marseille. Ce jeudi matin, la pétition comptabilisait plus de 20.700 signatures.

Marine Langlois