BFM Marseille
Marseille

Marseille: à bord du Plastic Odyssey, le navire qui veut sensibiliser à la pollution des océans

placeholder video
Arrivé vendredi dernier dans la cité phocéenne, le Plastic Odyssey va repartir le 1er octobre pour un tour du monde. Son objectif est de sensibiliser la population à la pollution des océans.

Trois ans, une trentaine d'escales et une mission. Le Plastic Odyssey a posé son ancre à Marseille vendredi dernier pour préparer son tour du monde. Le 1er octobre, le navire partira direction Beyrouth, dans l'espoir de sensibiliser au zéro déchet.

"Notre première escale est prévue à Beyrouth, ensuite Alexandrie, Tunisie... Le projet est de créer des centaines voire des milliers de centres de valorisation du déchet plastique", explique Magali Dupuy Denat, capitaine du Plastic Odyssey, au micro de BFM Marseille Provence.

La capitaine connaît les moindres recoins de cet ancien navire de recherche océanographique. Ce dernier est équipé d'un laboratoire de recherche et de machines permettant de recycler le plastique directement à bord pour le transformer en mobilier ou carburant, une particularité qui fait toute sa différence.

"Il y a des bateaux qui ne transmettent rien et des bateaux comme le Plastic Odyssey qui, quand on monte dessus, il y a un charme et une magie qui opère", sourit Magali Dupuy Denat.

Rencontres avec des acteurs locaux

La magie est celle d'un projet lancé il y a cinq ans à Marseille pour sauver les océans du plastique. Pour ce faire, la mission travaille sur deux problématiques: le traitement des déchets déjà existant et la sensibilisation.

À chaque étape de son périple, les membres de l'équipage du Plastic Odyssey vont donc recevoir des porteurs de projets locaux. Cette rencontre sera l'occasion de leur présenter la dizaine de machines de recyclage sur lesquelles ils ont travaillé pendant deux ans, comme un broyeur de plastique.

"Une fois que les déchets sont triés, on va les insérer par le haut de la machine, ils vont tomber à l'intérieur. Il y a des lames qui broient les déchets plastiques pour obtenir en sortie du broyat", explique Baptise Lomenech, responsable de l'atelier de recyclage.

Avant d'ajouter: "Avec ces déchets, on peut les utiliser dans le four pour faire des plaques pour faire du mobilier, ou dans la soudeuse qui permettra aussi de faire des matériaux de construction."

Avant que le navire ne prenne le large, les Marseillais pourront découvrir le Plastic Odyssey au bassin du Mucem dans le cadre d'une mission de sensibilisation. Des animations sont prévues du 23 septembre au 29 septembre: village itinérant, conférences, visites guidées, etc. Un baptême du navire est ensuite prévu le 30 septembre avant son départ le 1er octobre.

Diana Melhem avec Marine Langlois