"Plastic Odyssey": un bateau antiplastique va poser l'ancre pendant deux mois à Marseille

Le navire Plastic Odyssey va poser l'ancre à Marseille pendant deux mois. - Plastic Odyssey/Facebook
Il va poser l'ancre à Marseille pendant deux mois. Un navire bien particulier est attendu dans la cité phocéenne ce vendredi, après avoir quitté Saint-Nazaire le 3 août dernier. Plus qu'un simple bateau, le Plastic Odyssey est un véritable laboratoire ambulant dont l'objectif est de sensibiliser à la lutte contre le plastique en mer.
Concrètement, le navire est équipé d'un laboratoire de recherche et de machines permettant de recycler le plastique directement à bord. Ses équipes ont pour objectif de collecter le plastique jonchant les côtes pour le faire fondre et créer de nouveaux objets, voire le transformer en carburant. Ce dernier pourra même être distribué aux populations dans le besoin.
Car le Plastic Odyssey ne va pas rester à Marseille. Il prendra la direction du Liban dès le 1er octobre prochain, une nouvelle étape dans son tour du monde qui doit durer trois ans et faire escale dans une trentaine de ports. Algérie, Egypte, Sénégal, Pérou, Vietnam, Maldives: le bateau va passer par trois continents différents.
Un village sur l'esplanade du Mucem
Mais avant de sillonner le monde, le navire est passé par six différentes villes de l'Hexagone dont Marseille est la dernière. Ce tour de France a pour objectif d'aller à la rencontre de la population pour échanger sur la pollution plastique.
“Notre volonté est de proposer une programmation la plus éclectique possible afin d’attirer un maximum de personnes à venir en apprendre davantage et échanger sur la question de la pollution plastique", explique Anouck Dargent de Plastic Odyssey sur le site internet.
Avant d'ajouter: "Nous voulons appréhender le sujet sous toutes ses formes, en combinant les arts et la science, les jeunes et les moins jeunes, les entreprises et les associations."
À Marseille, de nombreuses animations vont être organisées sur l'esplanade du Mucem du 23 septembre au 29 septembre: village itinérant, conférences, visites guidées, etc. Puis, un baptême du navire aura lieu le 30 septembre avant son départ, accompagné par une armada de bateau, le 1er octobre.
L'ensemble du programme est à retrouver sur le site de Plastic Odyssey.