BFM Marseille
Marseille

20°C à La Ciotat: des températures exceptionnellement douces en Provence pour Noël

Les températures sont particulièrement douces en Provence pour un mois de décembre.

Les températures sont particulièrement douces en Provence pour un mois de décembre. - BFM Toulon Var

Pour le week-end de Noël, les températures atteindront des valeurs 6 à 7°C supérieures aux normales de saison.

Des températures dignes d'un mois d'avril. Après un coup de froid qui a touché la France la semaine dernière, les températures sont remontées au cours de cette semaine, jusqu'à atteindre des valeurs bien plus élevées que les normales de saison dans les Bouches-du-Rhône.

À La Ciotat, jusqu'à 20°C sont attendus au cours du week-end de Noël. "Cela reste près de 6 à 7°C au-dessus des moyennes de saison", explique Paul Marquis, météorologue indépendant, à BFM Marseille Provence.

Jusqu'à 20°C à La Ciotat

Des températures particulièrement douces pour un mois de décembre, en raison d'une "zone de basse pression sur l’Atlantique qui fait remonter une zone de haute pression et une 'dorsale anticyclonique' qui apporte air doux, temps calme et ciel parfois nuageux".

Les températures devraient ainsi rester particulièrement douces pour ce week-end de Noël. Jusqu'à 18°C sont attendus samedi après-midi à Marseille, 19°C à Salon-de-Provence et encore jusqu'à 20°C à La Ciotat.

Ce phénomène avait déjà eu lieu l'année dernière, rappelle Paul Marquis, avec des records de températures qui, pour "la plupart", datent du "30 décembre 2021, avec 20 à 23°C environ".

Les températures devraient diminuer la semaine prochaine, avec des valeurs "se rapprochant des valeurs de saison", sans toutefois exclure une nouvelle hausse des températures pour le week-end du nouvel an.

Des températures trop élevées pour un mois de décembre, que Paul Marquis qualifie "d'anomalie" liée au réchauffement climatique. "On voit bien que cela est un marqueur fort du réchauffement climatique, avec un redoux autour de la période des fêtes de plus en plus fréquent et intense."

Pas de "météo type" à Noël

Si ces vagues de douceur sont plus récurrentes aujourd'hui, Météo-France rappelle qu'il y en a eu d'autres par le passé, la période de Noël n'ayant pas de "météo type".

Ainsi, la période de Noël en 2020 s'est démarquée par des températures plus froides que les normales de saison. "Il s'inscrit comme le plus froid depuis dix ans, battant 2011, qui présentait un faible déficit thermique", explique Météo-France sur son site.

Le Noël de 1962 avait quant à lui atteint des records de froid, avec des chutes de neige rarement vues dans les Bouches-du-Rhône. À Marignane, le mercure était ainsi descendu à -10,2°C, et 20 centimètres de neige étaient tombés à Marseille le 24 décembre.

À l'inverse, la France avait connu son Noël le plus doux en 1997, avec des températures entre 6 et 7°C supérieures aux normales de saison. Le 25 décembre, 15,8°C avaient été relevés à Marseille.

Mais contrairement à l'adage "Noël au balcon, Pâques au tison", la douceur de ce mois de décembre ne permet pas de déterminer les conditions météorologiques des mois à venir. À l'approche de Noël, Météo-France rappelle sur Twitter que cette expression "n'a toujours pas le moindre fondement scientifique".

Ariane Pollaert avec Laurène Rocheteau