BFM Lyon
Lyon

Vœu des Echevins: Jean-Michel Aulas choisi pour représenter les Lyonnais

Jean-Michel AULAS à Lyon le 27 mai 2023

Jean-Michel AULAS à Lyon le 27 mai 2023 - Icon Sport

Jean-Michel Aulas remettra une médaille, symbole de l'écu d'or, à l'archevêque de Lyon, au nom de tous les Lyonnais. Depuis trois ans, c'est une personnalité qui est choisie pour cette cérémonie, le maire de Lyon, Grégory Doucet, ayant fait le choix de ne pas y participer, au nom de la laïcité.

Si Jean-Michel Aulas n'a plus sa place dans la tribune présidentielle du Groupama Stadium, il a été choisi par la fondation Fourvière pour la célébration du vœu des Echevins prévu ce vendredi 8 septembre. "Au nom de tous les Lyonnais", l'ancien président de l'olympique lyonnais est chargé de remettre une médaille à l'archevêque de Lyon.

"Choisi par la fondation Fourvière pour perpétuer la tradition et maintenir le lien fort et historique qui perdure entre les Lyonnais, Marie et Notre-Dame de Fourvière", Jean-Michel Aulas est la troisième personnalité lyonnaise à remplir cette mission, boudée par le maire de Lyon Grégory Doucet depuis sa victoire aux élections municipales pour des convictions laïques.

"La basilique Notre-Dame de Fourvière trône sur la colline, elle sert de repère pour se diriger, de symbole pour Lyon. La tradition du vœu des échevins nous ancre dans notre histoire de Lyonnais et nous invite à la fraternité", a indiqué Jean-Michel Aulas, fondateur du Cegid, président d'honneur d'OL groupe et en charge du football féminin à la FFF, dans un communiqué.

Lyon sauvée de la peste par la Vierge

A l'origine de cette commémoration, un épisode de peste qui touche au 17è siècle la ville de Lyon. Selon le récit catholique, le prévôt des marchands et ses quatre échevins, accompagné d'une foule de Lyonnais, se rendent en procession à Fourvière le 8 septembre 1643, date de la Nativité de la Vierge.

Dans la chapelle, ils formulent le vœu de venir assister à la messe chaque année avec des offrandes dont un écu d'or à la condition que la ville de Lyon soit épargnée. Lyon se voit purifiée de la peste et chaque année, la promesse est réalisée. Le 8 septembre 2023 marquera le 380e anniversaire du vœu des Echevins.

Si Grégory Doucet esquive la célébration du voeu des Echevins, il sera tout de même présent au débat sur le thème de la fraternité, animé par RCF Lyon, accompagné de Philippe Castaing, président de la Fondation Fourvière, du conseiller régional et représentant de Laurent Wauquiez Pierre Oliver et de Monseigneur Olivier de Germay, qui aura lieu à l'issue de la cérémonie. L'an dernier, les "fragilités" étaient au centre des discussions.

Si Jean-Michel Aulas se dit animé d'une "vraie fierté de participer à cette tradition ancrée dans l'histoire de [la] ville qui a été au coeur de [sa] vie d'entrepreneur], il en profitera peut-être pour intercéder en faveur de l'Olympique Lyonnais, bien en difficulté en ce début de saison.

Yassine Bnou Marzouk