Violences à Rillieux-la-Pape: le maire dépose un recours contre la suppression temporaire d'arrêts de bus

Deux bus TCL ont été incendiés le 1er novembre 2024, dans la soirée à Rillieux-la-Pape (Rhône). - Témoin BFM Lyon
Pour le maire de Rillieux-la-Pape, il est hors de question que les habitants soient pénalisés pour les actes de délinquants. Alexandre Vincendet a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Lyon, contre la suppression de 37 arrêts de bus sur sa commune, jusqu'au 11 novembre.
Une double peine selon Alexandre Vincendet
La décision prise par Bruno Bernard fait suite aux incendies de deux bus provoqués par une vingtaine d'individus dans la nuit du vendredi 1er novembre. Le président de la métropole de Lyon et du Sytral a justifié sa décision prise afin d'éviter d'éventuelles "grèves" ou des "droits de retraits".
Le maire de Rillieux-la-Pape juge la décision inadmissible et dénonce une double peine: "Ils ne font rien contre la délinquance. Ils vous empêchent de vous déplacer, d'aller à votre travail..." Et d'ajouter: "Seuls les délinquants doivent être sanctionnés, pas tous les Rillards."
Alexandre Vincendet regrette également de ne pas avoir été, ni consulté, ni même informé, avant l'annonce de cette décision. Dans un communiqué, il appelle les habitants à contacter le Sytral, le service de bus qui intervient dans le secteur, pour se plaindre de la desserte dans la commune.