Villeurbanne: un garagiste contraint de payer les contraventions pour stationnement de ses clients

Le garage est situé rue Alexandre-Boutin à Villeurbanne. - Capture d'écran/Google street view
Depuis le mois d'avril, la mise en place d'une voiture à lecture automatique de plaque d'immatriculation, pour contrôler le stationnement à Villeurbanne, suscite la colère d'un garagiste.
Une dizaine de contraventions
Dans les colonnes du Progrès, Olivier Maurer, installé dans la rue Alexandre-Boutin, explique avoir reçu "une dizaine de contraventions de stationnement" en quatre mois. Le garagiste est forcé de les régler pour ses clients.
Auparavant, lorsque le contrôle du stationnement était réalisé par des agents à pied, Olivier Maurer plaçait, sur les véhicules de ses clients, une attestation sur le pare-brise afin d'expliquer que la voiture était "dans l’attente de restitution ou de réparation", raconte-t-il à nos confrères.
"Actuellement mon garage rencontre des difficultés financières", déplore le garagiste qui a lancé un collectif afin de "sauver" les garages situés en ville. Olivier Maurer n'a obtenu aucune solution de la part de la municipalité malgré un courrier adressé au maire.
Auprès du Progrès, la ville indique que "le domaine public ne peut être utilisé gratuitement à des fins commerciales". Elle demande au garagiste d'utiliser les "parcs de stationnement" situés "aux alentours de son commerce".
Pour autant, la municipalité affirme à nos confrères qu'à "moyen terme" une nouvelle étude sur la politique de stationnement "pourra prendre en compte ces questions".