BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: de nouvelles modalités pour le stationnement payant à partir du mois de mars

La société SAGS prendra la gestion du stationnement payant à Villeurbanne.

La société SAGS prendra la gestion du stationnement payant à Villeurbanne. - BFM Lyon

La ville espère ainsi favoriser la rotation des véhicules et contrôler davantage de voitures.

Le stationnement payant change de main à Villeurbanne. À partir du 1er mars, la SAGS, prestataire privé pour le compte de la ville, sera en charge de la gestion du stationnement payant, indique la municipalité dans un communiqué paru ce mardi.

Les usagers devront ainsi régler leur ticket de stationnement ou leur abonnement résidentiel en ligne sur le site de la ville, ou auprès de la nouvelle agence, située au 34 rue Francis-de-Pressensé. Elle sera ouverte du lundi au samedi, de 9h à 18h.

Jusqu'à 6000 véhicules contrôlés par jour

La société SAGS sera également en charge, à compter du 3 avril, du contrôle du stationnement payant à Villeurbanne. Les contrôles seront effectués par des véhicules à lecture automatique de plaque d'immatriculation équipés de caméras.

Cette nouvelle mesure doit permettre entre autres de réaliser davantage de contrôles, puisqu'un agent à pied peut contrôler entre 250 et 300 voitures par jour, contre 6000 pour un véhicule équipé de cette technologie.

La ville espère ainsi augmenter la rotation des véhicules stationnés et libérer du temps pour les agents municipaux, notamment pour leur permettre de se concentrer sur les stationnements gênants.

La municipalité indique toutefois que ces nouvelles mesures ne changeront rien pour les personnes à mobilité réduite détentrices d'une carte. Elles pourront faire la demande d'un ticket valable deux ans en ligne ou à l'agence de stationnement, ou bien prendre un ticket 24h gratuit à l'horodateur ou sur les applications de paiement.

Laurène Rocheteau