BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: une voiture radar bientôt en circulation pour contrôler automatiquement le stationnement

placeholder video
La ville de Villeurbanne fait désormais appel à un prestataire privé pour la gestion du stationnement. Dès le 3 avril, une voiture radar sera utilisée.

Les automobilistes vont devoir redoubler de vigilance. La ville de Villeurbanne fait désormais appel à un prestataire privé pour la gestion du stationnement. Dès le 3 avril prochain, il sera de plus en plus difficile d'échapper aux contrôles dans les rues de la commune.

À partir de cette date, le prestataire privé va déployer une voiture équipée d'un radar qui sillonnera les rues et pourra lire les plaques des véhicules, verbalisant automatiquement ceux n'ayant pas payé leur stationnement.

6000 contrôles par jour

Alors qu'un agent à pied effectue en moyenne 300 contrôles par jour, ce nouvel outil pourra en réaliser 6000. De quoi agacer les automobilistes.

"Parfois, on cherche les bornes, les horodateurs, ils sont loin et on est obligés d'aller au rendez-vous qu'on avait et on revient. Parfois ça passe et parfois on trouve l'amende", explique l'un d'entre eux à BFM Lyon.

Une autre ajoute: "C'est pas cool parce que je n'ai pas de monnaie et je ne vais rien mettre."

Une nouvelle brigade

Les agents de la ville autrefois dédiés au contrôle de stationnement vont être déployés au sein d'une nouvelle équipe nommée "la brigade cadre de vie".

Elle va "être mobilisée sur les écoles, le contrôle du stationnement gênant et très gênant et la question d'une présence dans les parcs et les jardins pour lutter contre les dégradations qui peuvent être faites, le dépôt d'enconbrants", détaille Yann Crombecque, adjoint à la sécurité à la mairie de Villeurbanne.

"Des choses qui aujourd'hui peuvent polluer la vie des Villeurbannais", résume-t-il.

Si le test est concluant, d’autres voitures à lecture automatiques de plaques pourraient circuler dans les rues de Villeurbanne.

Stéphanie de Silguy, Yeliz Kirazli avec Marine Langlois