BFM Business
Auto

Voitures radars privées: un déploiement dans 4 nouvelles régions confirmé pour 2022

placeholder video
Déjà présentes dans 8 des 13 régions de France métropolitaine, les voitures radars privées doivent être étendues à 4 régions supplémentaires l'an prochain: l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Occitanie.

Alors que le déploiement au niveau national des voitures radars privées était prévu pour 2023, tout pourrait bien s'accélérer dès l'an prochain.

Ces véhicules banalisés, souvent présentés comme la future bête noire des conducteurs, circulaient déjà dans 4 régions françaises (Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val de Loire) avant avril 2021. Une liste complétée depuis par 4 nouvelles régions où leur déploiement était en cours cette année: le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine.

Dès 2022, quatre nouvelles régions devraient être concernées: l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Occitanie, d'après un document budgétaire annexé au projet de loi de finances pour 2022, récemment publié. Après un appel d'offres et les prestataires choisis, des tests seront menés, ce qui pourrait amener les premières verbalisations dans ces nouvelles régions à 2023.

La solution "anti-crise des radars"?

Les voitures radars existent depuis 2013 en France mais la privatisation a démarré en 2018 en Normandie. Le parc total devrait atteindre 450 véhicules à la fin de l'année 2021 dont 223 "à conduite externalisée", nous avait indiqué la Sécurité routière. L'objectif serait d'atteindre les 400 voitures radars privées fin 2022.

Si l'objectif reste de lutter contre les comportements dangereux sur la route, ces contrôles renforcés pourrait contribuer à relancer les recettes liées aux infractions routières. En cinq ans, les recettes des radars automatiques ont baissé de plus de 13%.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto