Vaulx-en-Velin: les activités extra-scolaires menacées par les économies de la ville

"On va s'habituer, on est obligé de le faire." La mairie de Vaulx-en-Velin (Rhône) a pris des mesures d'urgence pour sauver le budget de la municipalité. Leur plan d'efficacité énergétique prévoit notamment de baisser le chauffage de 2°C dans les gymnases, fermer le cinéma ou encore annuler les voyages scolaires.
Des mesures qui impactent les activités extra-scolaires des élèves. "Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de sorties, c'est dommage", déplore une parent d'élève au micro de BFM Lyon. Une autre temporise: "On aide la République pour diminuer les charges."
De son côté, le syndicat enseignant SNUDI-FO monte au créneau et demande à la Ville de renoncer à ces mesures. Il rappelle que "la commune est classée en REP+, c'est-à-dire réseau d'éducation prioritaire renforcé".
"Ces mesures scandaleuses ne pourront qu'avoir des effets néfastes sur la scolarisation et les conditions d'apprentissage des élèves", affirme le syndicat enseignant.
+ 1,3 million d'euros de dépenses
Pour justifier son plan énergétique, la mairie met en avant les conséquences de la hausse brutale des coûts de l'énergie sur le budget des communes. Vaulx-en-Velin estime à 1,3 million d'euros la hausse des dépenses en 2023.
"L'ensemble de ces mesures ont été présentées aux parents d'élèves mercredi soir qui ont très bien compris. Ils ont surtout été rassurés par les choix qu'on a fait, de ne pas augmenter le prix de la restauration ou de ne pas augmenter la taxe foncière", explique Stéphane Gomez, adjoint aux finances à la mairie, à BFM Lyon.
Avant d'ajouter: "Certes les voyages durant les temps scolaires, ce qui normalement est une compétence de l'Etat, sont supprimés mais nous maintenons les accueils de jour durant les vacances scolaires, les colos apprenantes. Il va y avoir encore de nombreux temps durant lesquels les enfants, si les parents le souhaitent, vont pouvoir faire ces voyages."
La mairie rappelle que ces mesures sont temporaires et seront réadaptées selon l'évolution des coûts de l'énergie.