BFM Lyon
Lyon

Rhône: les hôteliers face à la flambée des prix de l'énergie, Wauquiez annonce jusqu'à 10 millions d'aides

placeholder video
L’hôtellerie-restauration fait face à la crise de l’énergie. Pour aider le secteur, Laurent Wauquiez a demandé des aides au gouvernement ce week-end. Mais déjà dans les établissements lyonnais, la galère se fait sentir comme dans un hôtel de Saint-Priest qui prévoit une hausse de 50% de sa facture d’électricité.

Les prix de l'énergie continuent leur envolée. Les hôtels du Rhône se préparent notamment à faire face à l'explosion des prix de l'électricité. À l'hôtel "Double Tree by Hilton" de Saint-Priest, il faut chauffer 133 chambres. Le chauffage est à peine rallumé que son coût promet d'augmenter dans les prochains mois.

"On a élaboré des projections et donc au niveau de l'électricité, c'est entre 40 et 50% de hausse tarifaire qui aura un impact sur nos hausses de consommation d'énergie. Sur le gaz, entre 15 et 25% et sur l'eau entre 10 et 25%", juge Thomas Crochet, directeur de l'hôtel.

Ce dernier estime que l'augmentation des prix sur sa facture énergétique va l'obliger à freiner "certains investissements". "On doit être très précautionneux dans nos éco-gestes avec nos collaborateurs", indique le directeur de l'hôtel au micro de BFM Lyon.

La crise énergétique "pire" que celle du Covid

Néanmoins, l'établissement négocie ses tarifs de l'énergie en commun avec les autres hôtels du groupe auquel il appartient. Un avantage que n'ont pas les indépendants. C'est sur leur sort que le président de région Laurent Wauquiez a voulu alerter dans une lettre adressée à la Première ministre.

Il rapporte la situation "d'entrepreneurs en détresse faisant face à la peur de tout perdre" et demande la mise en place d'un bouclier tarifaire. "Je pense que l'impact de la crise de l'énergie sera pire que celle du Covid sur tout ce secteur", avait déclaré Laurent Wauquiez ce week-end.

Un avis partagé par Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente de la région, déléguée à l'Economie. "C'est pire que le Covid parce que pour le Covid, le monde entier était dans la même situation, l'économie s'est arrêtée. Aujourd'hui on a des métiers qui sont plus impactés, l'hôtellerie-restauration en fait partie, rien n'est prévu pour eux", explique l'élue.

La Région a annoncé le déblocage d'aides à l'investissement, pour un montant de 5 à 10 millions.

Lucie Nolorgues et Alicia Foricher