Vaulx-en-Velin: SOS Médecins ne se déplace plus la nuit dans le quartier des Grolières

Dans le quartier des Grolières à Vaulx-en-Velin, le désarroi des habitants est grand. Pour cause, l'association SOS Médecins refuse de s'y rendre de nuit, de 20h à 6h du matin. Ils dénoncent un climat dangereux qui ne leur permet pas de mener leur travail à bien, en toute sécurité.
"Il nous faut des conditions de tranquillité pour travailler. On est toujours meurtris de ne pas pouvoir y aller suite aux agressions qu'il y a eu dans ce quartier, avec des menaces avec armes, avec du vandalisme de véhicules, avec des agressions physiques", explique le docteur Pierre-Henri Juan, président de SOS Médecin à Lyon, au micro de BFM Lyon.
Avant d'ajouter: "À un moment, on ne peut pas non plus croire qu'on est au-dessus de tous les risques et y aller quand même."
"On est dans un autre monde"
De leur côté, les habitants déplorent cette situation qui réduit considérablement leur accès aux soins. "On parle que les urgences sont trop pleines et maintenant il n'y a que ça comme solution, les urgences. Puisqu'il n'y a plus SOS Médecins", dénonce Aziza même si la riveraine comprend la décision de l'association.
"J'ai été révolté parce que j'ai dit 'encore un truc qui nous tombe sur la tête, déjà il n'y a pas de médecins'. Puis après, on comprend, quand vous venez et qu'on vous fouille pour voir si il n'y a rien dans votre mallette. On est dans un autre monde. C'est dommage, c'est encore la population qui va être pénalisée", continue-t-elle.
Quelles solutions? Pour Djamila, une autre habitante des Grolières, la municipalité devrait mettre en place une surveillance pour que les médecins soient toujours accompagnés dans leurs déplacements.
"Le médecin sera rassuré, les jeunes vont voir qu'ils seront habillés de façon à ce qu'on voit bien que ce sont des médiateurs ou des gens qui accompagnent le médecin. On ne peut pas vivre sans médecin d'urgence, ce n'est pas possible", continue la riveraine.
Vaulx-en-Velin n'est pas la seule commune où SOS Médecins a choisi d'exercer son droit de retrait dans certaines zones: Villeurbanne, Vénissieux, Bron, Corbas ou encore dans le 8e arrondissement de Lyon sont également concernés.