BFM Lyon
Lyon

Lyon: SOS Médecins n'intervient plus dans certaines zones après des agressions

illutration

illutration - LOIC VENANCE / AFP

La fédération d'associations a décidé d’exercer son droit de retrait sur plusieurs zones réparties dans six communes de la Métropole de Lyon.

Toulon, Nice, Grenoble, Pau et désormais Lyon. Les villes changent mais le constat reste le même pour SOS Médecins: les professionnels de santé sont les cibles de violentes agressions un peu partout en France.

Derniers événements en date dans la région lyonnaise, de "nombreux incidents envers les médecins de SOS Médecins ou leurs véhicules" ont été signalés par ces derniers dans le nord-est de la Métropole. A la suite de ces agressions, les professionnels de santé ont décidé de ne plus intervenir dès à présent dans plusieurs zones de l'agglomération lyonnaise en exerçant leur droit de retrait.

"Attention, suite à de nombreux incidents envers les médecins de SOS Médecins ou leurs véhicules, SOS MÉDECINS Lyon, après en avoir informé le Conseil de l’Ordre des Médecins et les Autorités de Tutelle, a décidé d’exercer son droit de retrait", a indiqué la fédération d'associations sur leur site internet.

Contacté par la rédaction de BFM Lyon, le président de SOS Médecins Rhône a décidé pour sa part de ne pas donner suite à la demande d'entretien.

Six communes concernées

Sur les 59 communes qui composent la Métropole de Lyon, six font parties des zones où les docteurs de SOS Médecins ne se rendront plus (en bleu sur la carte ci-dessous).

SOS Médecins a décidé de ne plus intervenir dans certaines zones de la Métropole lyonnaise.
SOS Médecins a décidé de ne plus intervenir dans certaines zones de la Métropole lyonnaise. © SOS Médecins Lyon

La commune connaissant le plus grand nombre de zones exclues par SOS Médecins Lyon est celle de Vaulx-en-Velin. Au total, ce sont 23 rues qui sont bannies par les services de la fédération, de 20h à 8 heures, avec un arrêt de la prise des appels dès 12 heures.

A Bron, aucun intervention n'aura lieu de 20h à 7 heures du matin au niveau des avenues Edouard Herriot et Saint Exupery, mais aussi des rues Claude Delaigue, Paul Bellemain et Paul Pic, tout comme au Square Laurent Bonnevay.

La rue Louis Pradel, au niveau du camp des gens du voyage (zone industrielle), est de son côté concernée par la fin des visites médicales à Corbas.

Dans le huitième arrondissement de Lyon, aucune consultation ne sera effectuée sur place de 20h à 8 heures du matin du lieu-dit 130 jusqu'au numéro 161, rue Challemel Lacour. La prise des appels sera également arrêtée tous les jours à midi.

Le boulevard Lénine dans son intégralité et la rue Gaston Monmousseau de Vénissieux sont exclus des visites des médecins de la Fédération.

Enfin, seuls les numéros 36 et 38 de la rue Jean Jaurès sont concernés par les restrictions à Villeurbanne.

Contactée par nos confrères du Progrès, la mairie de Lyon a indiqué suivre "de très près" la problématique d’insécurité rencontrée par les professionnels de santé, tout en mentionnant que certaines des rues citées par SOS Médecins n’existent plus à la suite du renouvellement urbain. Pourtant, les problèmes liés à ces dernières semblent bel et bien avoir survécu.

Alixan Lavorel