BFM Lyon
Lyon

Vœu des Échevins: Colette Sibilia et Jacotte Brazier, figures de la gastronomie lyonnaise, choisies pour remettre l'écu d'or

Colette Sibilia et Jacotte Brazier sur le parvis de la basilique de Fourvière à Lyon (Rhône).

Colette Sibilia et Jacotte Brazier sur le parvis de la basilique de Fourvière à Lyon (Rhône). - Fondation Fourvière

Colette Sibilia et Jacotte Brazier ont été choisies pour remettre l'écu d'or à l'archevêque de Lyon lors de la traditionnelle célébration du vœu des Échevins à la basilique de Fourvière.

La Fondation Fourvière invite tous les Lyonnais a célébré le 381e anniversaire du vœu des Échevins ce dimanche 8 septembre. Pour cette édition, les mères lyonnaises sont mises à l'honneur.

Pour la première fois, deux personnalités vont remettre la médaille, symbole de l'écu d'or, à l'archevêque de Lyon Olivier de Germay: Colette Sibilia et Jacotte Brazier.

"Colette Sibilia et Jacotte Brazier sont deux noms incontournables de la gastronomie lyonnaise, deux femmes qui ont su faire rayonner Lyon, tant par leur personnalité que leur engagement à transmettre un patrimoine culinaire unique", souligne la Fondation Fourvière dans un communiqué.

Colette Sibilia, cheffe de la charcuterie éponyme, a contribué à faire du Jésu et du saucisson des incontournables de la gastronomie lyonnaise. En 2013, elle a notamment reçu des mains de Paul Bocuse la légion d'honneur.

De son côté, Jacotte Brazier a été la première femme cheffe à obtenir trois étoiles au Guide Michelin. Très engagée dans la promotion des femmes dans les métiers de la restauration et dans plusieurs associations sociales, elle est également la petite-fille d'Eugénie Brazier.

Un échange avec Doucet à l'extérieur de la basilique

Les célébrations débuteront à 17h30, avec notamment la bénédiction de la ville de Lyon à 18h45.

Depuis son élection, le maire de Lyon Grégory Doucet ne participe pas à la cérémonie, une décision prise pour préserver le principe de laïcité qui pousse donc la Fondation Fourvière à mettre en avant d'autres personnalités lyonnaises pour remettre l'écu d'or.

Il sera néanmoins présent lors d'un échange sur l'esplanade après les célébrations, avec l'archevêque de Lyon, le président de la Fondation Fourvière Philippe Castaing et le maire LR du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver. Ils échangeront sur le thème de l'espérance à 19h15.

À la même heure, un verre de l'amitié se tiendra sur l'esplanade.

Juliette Moreau Alvarez