Une trentaine d'agriculteurs bloquent une plateforme logistique Leclerc près de Lyon

"C'est la dernière ligne droite avant le Salon." Ce jeudi 22 février au matin, malgré la pluie, une trentaine d'agriculteurs sont mobilisés devant la plateforme logistique Leclerc à Villette-d'Anthon (Isère).
Cinq points de blocage
"Nous attendons vraiment que la loi Egalim soit appliquée par tous les intermédiaires, toutes les personnes qui sont participantes à cette loi doivent jouer le jeu pour que tout le monde gagne sa vie", demande Pascal Gouttenoire, premier vice-président de la FDSEA du Rhône.
Au lendemain de la prise de parole du Premier ministre Gabriel Attal, "on continue sur notre lancée d'avancements, mais aujourd'hui on est pas au bout de notre bataille", prévient Élise Michallet, secrétaire générale de la FDSEA du Rhône, au micro de BFMTV et présente sur le point de blocage.
Une quinzaine de tracteurs sont présents devant le centre logistique. Un choix "judicieux" alors que la plateforme "distribue sur un territoire assez large", poursuit Pascal Gouttenoire au micro de BFM Lyon.
Ce blocage est l'un des cinq mis en place depuis mercredi après-midi dans la région avec l'Ain, le Rhône, la Loire et l'Allier "pour mettre la pression sur le gouvernement, mais également sur le système économique", explique Michel Joux, président de la FRSEA, invité ce jeudi de BFM Lyon.
Ces blocages "vont rester en place au moins jusqu'à vendredi en fonction des discussions, notamment avec les patrons des centrales", annonce-t-il. "On est quand même optimiste, mais on va être extrêmement vigilants. Des mots restent des mots, il faut passer aux actes maintenant."