Téléphérique dans l'ouest lyonnais: le président de la métropole assure qu'"il est trop tôt pour dire que le projet est enterré"

Le futur téléphérique de l'ouest lyonnais toujours en vie? Alors que la tendance était plutôt à un abandon du projet, le président EELV de la métropole, Bruno Bernard, a tempéré cette affirmation dans Bonsoir Lyon, ce vendredi, assurant qu'il était "trop tôt" pour enterrer le projet.
"La concertation a eu lieu", a-t-il rappelé, expliquant qu'à présent la Commission nationale du débat public était "en train de faire le rapport".
La décision de la commission attendue en mai
Si le président de la métropole a reconnu l'existence de "beaucoup d'oppositions" au projet, il demande qu'on attende que la décision de la Commission soit rendue, "probablement au mois de mai", "pour tirer les conséquences de cette concertation".
"Il reste que sur ce secteur de Sainte-Foy-lès-Lyon, notamment, et de Francheville, on a besoin d'une solution de transport et que celle-ci en est une vraie", a-t-il plaidé.
Le projet de téléphérique était un projet phare du mandat de Bruno Bernard, mais elle s'est heurtée à de nombreuses oppositions. Le maire de Francheville, qui soutenait le projet, s'est notamment rétracté il y a quelques semaines, tandis que les élus de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière font figure de fer de lance de la contestation.
Pour développer son offre de transport dans le reste de la métropole, la métropole de Lyon semble privilégier le développement du bus et du tramway, au détriment du métro. Mais dans ce dossier-là également, rien n'est acté.