BFM Lyon
Lyon

Téléphérique à Lyon: les habitants de l'ouest lyonnais votent ce dimanche lors du référendum

Les lignes de téléphérique pourraient offrir un gain de temps aux voyageurs à Lyon.

Les lignes de téléphérique pourraient offrir un gain de temps aux voyageurs à Lyon. - BFM Lyon

Les habitants de La Mulatière et de Sainte-Foy-lès-Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche pour s'exprimer sur la création d'un téléphérique reliant Lyon et Francheville. Un scrutin consultatif qui symbolise l'opposition locale à la majorité écologiste de la Métropole de Lyon.

Un referendum attendu se tient ce dimanche à Lyon. Les habitants de La Mulatière et de Sainte-Foy-lès-Lyon sont appelés à se prononcer sur le projet de téléphérique reliant Lyon à Francheville et qui passerait au-dessus des deux communes. Des bureaux de vote ont été installés dans les mairies et les habitants ont jusqu'à 20 heures pour s'y rendre.

Proposé par la Métropole écologiste de Bruno Bernard, il concentre les critiques des deux maires de droite de Sainte-Foy et La Mulatière, Véronique Sarselli (Union droite) et Véronique Déchamps (Divers droite).

Un scrutin symbolique

Ce référendum consultatif et non décisionnel est vivement critiqué par les écologistes (minoritaires dans ces communes) qui dénoncent une tentative de déstabilisation de la grande concertation lancée par le Sytral depuis le 15 novembre et jusqu'au 15 février 2022 dans toutes les communes concernées par le projet. À la mi-octobre, un sondage avait révélé que 77% des habitants de Sainte-Foy se positionnaient contre le projet de téléphérique.

Selon Lyon Mag, l'opposition écologiste parle même de "référendum illégal" et a annoncé qu'elle boycottait le scrutin, qui leur semble largement défavorable en terme d'image. "L'alimentation des peurs, le climat de défiance que font régner nos municipalités, les contrevérités assénées à propos du projet de transport par câble ne permettent pas à l'heure actuelle d'avoir un débat serein", déclarent-ils.

Louis Chahuneau