BFM Lyon
Lyon

Téléphérique à Lyon: début de la concertation publique, la maire de Sainte-Foy veut son propre référendum

placeholder video
La concertation publique pour le projet de téléphérique s'est ouverte ce lundi. Invitée sur BFM Lyon, la maire (LR) de Sainte-Foy-lès-Lyon a assuré que le projet entraînerait "un bouleversement paysager" pour les habitants.

Pour la maire (LR) de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli, le téléphérique à Lyon c'est toujours non. Celle-ci est toujours vivement opposée à ce projet porté par la métropole écologiste, alors qu'une concertation publique s'ouvre ce lundi pour permettre notamment de recueillir l'opinion des habitants et de leur soumettre les hypothèses de tracé et les insertions de stations.

“Une rupture de confiance”

Invitée sur BFM Lyon, Véronique Sarselli a appelé toutefois tous les habitants à "ne pas bouder" cette concertation et à s'exprimer dans le cadre de cette consultation, bien qu'elle la trouve "insatisfaisante". Elle doute notamment que les arguments portés par les opposants au projet soient suffisamment mis en avant.

"Aujourd'hui, on a un cahier de concertation qui est à la gloire du transport par câble", affirme la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Elle explique également ne pas avoir de certitude sur la manière dont l'avis des habitants sera pris en compte lors de cette concertation publique.

"Les mécanismes de concertation sont parfois obscurs", prévient-elle.

Le projet d'installation d'un téléphérique entre Francheville et Lyon fait l'objet de débats entre le Métropole et l'opposition depuis de nombreux mois. Véronique Sarselli estime qu'une "rupture de confiance” s'est produite avec la Métropole depuis les débuts de ce projet. Pour l'élue, la mise en place de cette concertation ne change rien à la situation.

Véronique Sarselli soutenue par la maire de La Mulatière, Véronique Déchamps également opposée au téléphérique, souhaite désormais lancer son propre référendum afin d'enrichir la concertation publique.

" Le 28 novembre, nous allons directement demander aux gens de s'exprimer dessus", explique Véronique Sarselli.

“Un bouleversement paysager”

La mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon avait déjà commandé un sondage sur la question du téléphérique. Réalisé par l'IFOP et sorti au mois d'octobre dernier, il avait révélé que 77% des habitants de la commune étaient défavorables à l'idée du téléphérique. 61% des personnes consultées avaient même dit y être "très défavorables".

L'une des critiques portées par les opposants au projet contre les impacts sur le paysage qu'entraînerait la construction de ce téléphérique.

"Ce serait pour les Fidésiennes et les Fidésiens, un bouleversement paysager, et un bouleversement de vie. (...) On oublie le rapport charnel que des habitantes et des habitants construisent vis-à-vis de leur ville", regrette Véronique Sarselli.

Alors que les écologistes expliquent que ce téléphérique permettrait d’améliorer la circulation à certains endroits de la métropole, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, préfère miser sur le développement du métro E.

De son côté, l'Etat a apporté son soutien au projet de téléphérique en débloquant 7 millions d'euros pour sa construction, sur les 160 millions nécessaires. Bruno Bernard, le président de la Métropole, avait salué ce financement, affirmant que c'était "une bonne chose".

https://twitter.com/GauthierHartma1 Gauthier Hartmann Journaliste BFM Régions