BFM Lyon
Lyon

Soirée avec des mineurs: le maire de Thizy-les-Bourgs renvoyé devant le tribunal correctionnel

Le maire de Thizy-les-Bourgs placé en garde à vue après deux soirées avec des mineurs

Le maire de Thizy-les-Bourgs placé en garde à vue après deux soirées avec des mineurs - BFM Lyon

Le maire de Thizy-les-Bourgs comparaissait ce jeudi devant le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône. Il est suspecté d'avoir incité des mineurs à consommer de l'alcool au cours de soirées.

Le maire de Thizy-les-Bourgs, suspecté d'avoir incité trois mineurs à consommer de l'alcool au cours d'une soirée, comparaissait ce jeudi devant le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône.

Les faits remontent au 25 décembre 2021. Ce soir-là, Martin Sotton, 33 ans, invite à son domicile trois jeunes de la commune. Ces derniers sont mineurs et placés dans un foyer de Thizy-les-Bourgs.

En ce jour de Noël, le premier magistrat aurait incité ses jeunes convives à consommer de l’alcool. Il les aurait également incités à prendre la route, bien que non titulaires du permis de conduire, avec son véhicule pour regagner leur foyer.

Une affaire complexe que le tribunal a décidé de renvoyer devant le tribunal correctionnel le 24 avril 2023. Ce jeudi, la présidente du tribunal judiciaire a estimé que le dossier méritait un débat plus approfondi, précisant que chacune des parties avait “des choses à dire”.

"Je veux présenter mes excuses"

L’affaire a éclaté en mars dernier après que la justice ait reçu des signalements. Ceux-ci avaient conduit le maire de la commune rhodanienne en garde à vue.

L'événement avait eu l'effet d'une bombe dans ce petit village tranquille où aucun des habitants ne s'attendaient à de telles révélations.

"Cela fait longtemps que je suis là et je n'ai jamais entendu parler d'affaires de ce type, confiait à BFM Lyon, une habitante. Pour avoir participé à des soirées dans le centre, on connaît du monde, on n'a pas constaté de comportements qui n'allaient pas du tout. C'est une grande surprise."

Dans cette enquête, six mineurs avaient été entendus. Tous n'étaient cependant pas considérés comme victimes.

En avril 2022, le suspect avait reconnu avoir “participé à deux soirées avec des jeunes” et “de l’alcool” lors d’un conseil municipal. Il précisait regretter les événements. “Je veux présenter mes excuses pour les mauvais échos que cela a entraînés pour la commune”, faisait-il savoir.

Lucie Nolorgues avec Charlotte Lesage