BFM Lyon
Lyon

Thizy-les-Bourgs: le maire placé en garde à vue

placeholder video
L'élu a été entendu par les gendarmes dans une affaire concernant des soirées avec des mineurs. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône. 

Le maire de Thizy-Les-Bourgs a été placé en garde à vue, il y a quelques jours. Martin Sotton est suspecté d'avoir participé à des soirées alcoolisées avec des adolescents en décembre dernier, révèle le journal Le Pays.

Les faits se seraient produits dans un centre pour mineurs placés par la justice. Certains jeunes auraient pris le volant sous l'emprise de l'alcool, d'autres se seraient déshabillés.

Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône.

Face à ces accusations, Martin Sotton, élu en 2017, n'a pas souhaité répondre aux questions de BFM Lyon. Par la voie de son avocat, il appelle au respect de la présomption d'innocence. 

"Nous n’entendons pas répondre à vos questions, ni faire un quelconque commentaire, étant, pour ce qui nous concerne, respectueux du secret de l’enquête, déclare l'avocat de Martin Sotton à BFM Lyon. Je me permets en outre de vous rappeler à toutes fins utiles les règles applicables en matière de diffamation et d’atteinte à la présomption d’innocence."

Dans le village de Thizy-Les-Bourgs, personne ne s'attendait à ça. Hélène, une habitante, se dit "étonnée": "Ça fait longtemps que je suis là et je n'ai jamais entendu parler d'affaires de ce type. Pour avoir participé à des soirées dans le centre, on connaît du monde, on n'a pas constaté de comportements qui n'allaient pas du tout. C'est une grande surprise."

D'après le journal Le Pays, les mineurs concernés ont quitté le centre de Saint-Jean-la-Bussière et séjournent désormais dans des structures sociales situées dans d'autres départements. 

Arthur Blet