BFM Lyon
Lyon

"Si on vient me chercher, j'irai": Gilles Gascon, nouveau chef des LR à la métropole de Lyon, évoque les élections de 2026

placeholder video
Gilles Gascon a été élu à la tête du groupe métropolitain LR La Métro positive mercredi 8 janvier. Il affirme sur le plateau de BFM Lyon ne pas être opposé à représenter la droite lors des prochaines élections métropolitaines.

Sera-t-il le candidat des Républicains pour les élections métropolitaines de 2026 à Lyon? Interrogé sur le plateau de BFM Lyon à ce sujet jeudi 9 janvier, Gilles Gascon, nouveau président du groupe La Métro positive, a été clair: "Si on vient me chercher, j'irai."

"Pouvoir y aller ensemble"

"Je suis élu depuis dix ans maintenant et je travaille depuis pas mal d'années avec notre groupe à la métropole, ainsi que les groupes d'opposition. On arrive ensemble à faire des belles choses", a détaillé le nouveau président du groupe LR à la métropole et maire de Saint-Priest.

"On s'est mis au travail dès aujourd'hui, le calendrier est en train d'être finalisé. Une première réunion avec mes collègues va se faire dans les prochains jours pour qu'on puisse débattre ensemble de la meilleure manière de pouvoir y aller ensemble", a-t-il continué.

"Aujourd'hui, il est question de pouvoir travailler ensemble. La fenêtre de tir pour 2026 est très clair: c'est ensemble ou rien. Derrière moi ou un autre, on sera en capacité de suivre le ou la candidate qui sera le meilleur", estime-t-il.

Remplaçant de Philippe Cochet

Gilles Gascon a été élu mercredi 8 janvier à la tête du groupe La Métro Positive, succédant à Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire.

Ce dernier a été condamné le 11 décembre dernier à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds public ainsi que trois ans de prison, dont un ferme avec aménagement.

Son remplaçant à la tête des conseillers métropolitains LR, Gilles Gascon, estime aujourd'hui être "le mieux placé" pour pouvoir "travailler avec les autres groupes politiques avec lesquels on travaille au quotidien".

Marine Langlois