BFM Lyon
Lyon

Élections métropolitaines à Lyon en 2026: les élus ne veulent pas de primaire pour désigner le candidat à droite

 (illustration)

(illustration) - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Les élus du groupe d'opposition la Métro-Positive, 31 personnes issues de la droite, du centre et de la société civile, ont écrit jeudi 12 décembre à la fédération LR du Rhône pour demander d'annuler la primaire ce dimanche 15 décembre.

Dans un courrier envoyé en début d’après-midi jeudi 12 décembre à la fédération Les Républicains du Rhône, que BFM Lyon a pu consulter, les élus du premier groupe d’opposition à la métropole de Lyon, la Métro-Positive, ont refusé l’organisation d’une primaire pour définir leur chef de file.

La primaire avait été annoncée par Jérémie Breaud, maire de Bron et président des LR du Rhône, sans concertation préalable. Elle doit désigner ce dimanche 15 décembre celui qui sera le chef de file des LR pour la future élection. Selon nos informations, il n’y a ce stade qu’une seule candidature, celle de Sébastien Michel, maire d’Écully qui n’est pas élu au conseil métropolitain.

Toujours selon nos sources, d’autres élus seraient intéressés par le poste, mais n’acceptent pas l’idée d’une primaire. 

"La région n'a rien à faire dans cette élection"

Les membres du groupe la Métro-Positive se sont réunis mercredi 11 décembre après la décision judiciaire suspendant Philippe Cochet, le maire de Caluire-et-Cuire, de ses mandats. L'édile a été condamné à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds public.

"Après cette décision inédite, notre groupe s'est réuni et a décidé de prendre le temps de sa réorganisation et notamment de l'élection d'un nouveau président", peut-on lire dans le courrier du groupe Métro Positive.

Plus de 50 personnes sont normalement amenées à voter pour cette primaire dont le résultat devrait être connu dimanche en fin de journée. Parmi les électeurs: les élus du groupe la Metro-Positive, les maires LR mais aussi les conseillers régionaux LR. Un dernier point qui agace et interroge: "La région n’a rien à faire dans cette élection", s’insurge un élu auprès de BFM Lyon.

Enfin, l’idée même d’une primaire ne plaît pas à tout le monde dans les rangs. "On veut faire un rassemblent de la droite et du centre et on s’auto-centre sur les LR", s’agace un membre du groupe la Métro-Positive qui n’est pas membre du parti Républicain. 

Selon les explications apportées par la fédération LR du Rhône, il y a quelques jours, le chef de file ne serait pas le candidat pour l’élection, mais celui qui discutera avec les autres partis pour construire un programme.

Arthur Blet