BFM Lyon
Lyon

Sans-abri tué à Lyon: l'homme soupçonné du meurtre et de plusieurs tentatives d'homicides mis en examen et écroué

Des images du suspect à Rotterdam, où il est soupçonné d'avoir blessé un autre SDF à coups de parpaing.

Des images du suspect à Rotterdam, où il est soupçonné d'avoir blessé un autre SDF à coups de parpaing. - Police néerlandaise

L'homme avait été arrêté mardi à Toulon au lendemain du meurtre à coups de parpaing d'un SDF dans le métro de Lyon.

L'homme soupçonné d'avoir assassiné un SDF à Lyon à coups de parpaing et de plusieurs tentatives d'homicides en France et aux Pays-Bas a été mis en examen et placé en détention provisoire, a indiqué ce samedi 16 novembre le parquet d'Evry (Essonne) à l'AFP.

Arrêté mardi soir en gare de Toulon (Var), l'homme a été "mis en examen du chef de tentative d'assassinat" vendredi soir pour "des faits commis à Evry le 23 octobre", a détaillé Grégoire Dulin, procureur de la République à Evry. Le trentenaire est soupçonné d'avoir frappé au visage un homme qui dormait. Grièvement blessé, la victime s'était vue délivrer une incapacité totale de travail (ITT) de 45 jours.

Des analyses génétiques ont confirmé un lien entre le meurtre du sans-abri à Lyon et la tentative d'homicide similaire à Evry, a indiqué vendredi le parquet de Lyon.

Des affaires regroupées

Le suspect s'est présenté lors de son interpellation comme un Camerounais de 32 ans faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

"Dans les prochains jours, le parquet d'Evry recevra de la part des parquets concernés l'ensemble des procédures impliquant le mis en cause", dont sera saisi le juge d'instruction chargé du dossier en Essonne, a ajouté le procureur.

Le procureur de la République Grégoire Dulin avait précisé à l'AFP envisager le regroupement de l'ensemble des enquêtes françaises visant cet homme, notamment le meurtre de Lyon mais également plusieurs attaques menées avec un mode opératoire similaire à Dijon (Côte-d'Or), Strasbourg (Bas-Rhin) et Rotterdam.

À Dijon, en juillet, une femme de 42 ans, qui elle n'était pas sans domicile fixe, a aussi été agressée par un homme qui lui a asséné un ou plusieurs coups de pierre à la tête, selon le procureur. L'ITT de la victime a été fixée à 10 jours.

À Strasbourg, une enquête a été ouverte après l'agression d'un sans-abri le 30 octobre. La victime a initialement été hospitalisée avec un pronostic vital engagé, mais ses jours ne sont plus en danger, a précisé le procureur.

En plus des attaques menées en France, la police néerlandaise le soupçonne d'être impliqué dans la tentative de meurtre d'un homme de 37 ans sans domicile fixe, le 5 novembre, près du vieux port de Rotterdam.

G.G. avec AFP