"Il était très gentil": des riverains rendent hommage à l'homme sans-abri tué à coup de parpaing à Lyon

Deux jours après la découverte du corps d'un homme sans-abri dans le quartier d'Ainay du 2e arrondissement de Lyon, l'émotion des riverains est toujours aussi forte. Son meurtrier présumé est accusé de l'avoir tué à coup de parpaing.
"Je le connaissais, je lui donnais des fois des pièces", raconte Roseau micro de BFM Lyon. "Ça me fait vraiment de la peine de savoir qu'il est mort comme ça."
Comme elle, beaucoup d'habitants le croisaient régulièrement, alors que l'homme était installé dans le quartier depuis cinq ans. Certains ont tenu à se recueillir. Sur un porche d'immeuble, là où l'homme sans domicile fixe avait l'habitude de dormir la nuit, un bouquet de fleurs a été déposé, ainsi que des mots et quelques bougies.
Un homme discret et gentil
Une façon discrète de se souvenir d'un homme tout aussi discret. "Il ne parlait pas trop, il était très gentil aussi", tient à souligner Rose. Son meurtre est difficile à accepter également pour Rodie, jeune enfant qui le croisait souvent. "Je suis triste que mon ami soit mort. Il était très gentil avec moi, quand on passait par là, je voulais toujours lui donner une pièce et ma mère disait toujours oui."
Léa habite dans l'immeuble en bas duquel l'homme sans-abri passait la nuit. "Il était souvent tout seul, il écoutait beaucoup de musique", se souvient-elle. "Il était gentil, vraiment pas méchant et inoffensif", confirme la jeune femme.
Selon elle, l'homme passait la journée rue Victor-Hugo. Les commerçants également ont eu des occasions de le côtoyer.
"Pourquoi lui?"
Un suspect a été interpellé ce mardi 12 novembre à Toulon, alors qu'il venait d'agresser une femme de 26 ans à bord d'un train circulant entre Marseille et Nice. Un policier de la police secours de Toulon a reconnu l'homme, recherché pour l'homicide du sans-abri lyonnais.
Il est aussi soupçonné de plusieurs tentatives de meurtre avec un mode opératoire similaire en France et à Rotterdam. Le procureur de la République a indiqué que le suspect a été placé en rétention à Toulon, en attendant son transfert à Évry-Courcouronnes.
De son côté, le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour assassinat. Pour les riverains lyonnais, un tel crime résonne comme une injustice.
"Il n'avait rien demandé du tout, je trouve ça juste horrible, et décevant qu'on ne l'ait pas arrêté avant", s'attriste Léa. "Pourquoi lui?", se demande Sabine, qui habite juste au-dessus de l'endroit du meurtre, qu'elle décrit comme "d'une violence incroyable". "Je n'ose même pas imaginer."
Un hommage à la victime est prévu ce mercredi soir à Lyon.