BFM Lyon

Samuel Paty: les Presses universitaires de Lyon vont publier son mémoire soutenu en 1995

Samuel Paty en classe, le 19 décembre 2019

Samuel Paty en classe, le 19 décembre 2019 - Mairie de Conflans

Le mémoire rédigé par le professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, pendant ses études supérieures, va être publié le 23 septembre prochain par les Presses universitaires de Lyon (PUL).

Un hommage littéraire. Six mois après la mort du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine lors d'un attentat islamiste, plusieurs sites de vente de livres (Decitre, Gibert, Les Libraires...) annoncent la publication prochaine du mémoire de l'enseignant par Les Presses universitaires de Lyon (PUL).

Dans une description publiée en avril sur plusieurs de ces sites, il est indiqué que Le Noir, société et symbolique, 1815-1995 - Mémoire de recherche d'un apprenti historien sortira le 23 septembre. Il s'agit du mémoire de recherche que Samuel Paty avait soutenu en 1995, dans le cadre de sa maîtrise, lors de ses études à l'université Lumière Lyon 2 et à l'université Jean Moulin Lyon 3.

Il est consacré, comme le laisse sous-entendre son titre, à l'usage et à la symbolique de la couleur noire dans la société française de 1815 à 1995.

"Faire entendre la voix d'un apprenti historien"

C'est à l'initiative de l'enseignant chercheur Christophe Capuano, ami du professeur de collège, que les PUL ont choisi de publier ce texte "afin de faire entendre la voix d'un apprenti historien doté d'une forte culture littéraire, d'une réflexion à la fois fine et audacieuse, enfin d'une grande sensibilité aux images", peut-on lire dans la description de l'ouvrage.

"Ce texte présente également l'intérêt d'apporter un témoignage sur la manière dont l'université formait les futurs historiens et enseignants en histoire il y a 25 ans", poursuit le résumé du livre.

Une préface, rédigée par Christophe Capuano et le professeur émérite d'histoire contemporaine Olivier Faure, y a été ajoutée ainsi que des compléments scientifiques et bibliographiques.

Clément Boutin Journaliste BFMTV