Rodéos urbains à Lyon: Gérald Darmanin annonce l'interpellation de deux membres des "Daltons"

Des membres des Daltons face aux caméras de BFMTV - BFMTV
Deux membres du collectif de rap les Daltons, ont été interpellés ce mercredi matin. Le ministre de l'Intérieur a affirmé ce mercredi au micro d'Europe 1, que ces personnes sont actuellement en garde à vue. "Ils répondront devant la justice de leurs actes", a assuré Gérald Darmanin.
Les deux Daltons visés pour la projection d'un colis à la prison de Corbas
Le collectif de rap lyonnais Les Daltons est connu pour ses nombreux rodéos urbains dans la ville. L'interpellation de deux de ses membres fait suite à la projection d'un colis au-dessus de la grille de la prison de Lyon-Corbas, ainsi qu'à un rodéo commis par des individus déguisés en Daltons dimanche dernier, a appris BFMTV auprès du parquet de Lyon.
Ce jour-là, un membre des Daltons, filmé en direct sur Instagram, a escaladé le grillage de la maison d'arrêt afin d'y jeter un colis. Il a ensuite accroché au grillage, son costume. Ce centre n'avait pas été choisi au hasard, puisque Many GT, l'un des membres des Dalton, est emprisonné ici après avoir été condamné fin août, à neuf mois de prison ferme pour l'organisation de quatre rodéos urbains.
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Mions. Plusieurs chefs d'accusation ont été ouverts à l'encontre des deux Daltons interpellés: détention non autorisée de stupéfiants, communication non autorisée avec un détenu par une personne se trouvant à l’extérieur de l’établissement pénitentiaire, escalade non autorisée de l’enceinte d’un établissement pénitentiaire, tentative de remise illicite d’objet à détenu et enfin, conduite d’un véhicule à moteur compromettant la sécurité des usagers par violation délibérée de la règlementation routière.
Des membres des Daltons déjà condamnés
Deux sympathisants du groupe avaient également envahi la semaine dernière, le terrain de l'OL lors d'un match de coupe d'Europe avant d'être interpellés. Gérald Darmanin a rappelé ce mercredi sur Europe 1, que plusieurs interpellations de Daltons ont déjà été effectuées par les forces de l'ordre.
"Des personnes qui je l'espère, feront de la prison préventive, parce que je crois que c'est tout à fait inacceptable", soutient-il.
Mercredi dernier, un jeune de 19 ans a été condamné à huit mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon pour un rodéo urbain organisé le 29 octobre place Bellecour. Deux des rappeurs du collectif sont en détention: l'un attend en préventive un procès prévu fin novembre pour une action qui s'était soldée par une trentaine d'interpellations le 23 octobre. L'autre est Many-GT, le Dalton qui se trouve actuellement à la prison de Lyon-Corbas.
La semaine dernière, un membre des Daltons avait assuré que le groupe était prêt à une trêve avec les forces de l'ordre à condition que la police libère Many GT et que le groupe puisse faire un duo avec la chanteuse Angèle.