BFM Lyon
Lyon

Rodéo urbain: un membre des "Dalton" condamné à huit mois de prison avec sursis

Le collectif des "Daltons" s'apprêtant à s'élancer pour un nouveau rodéo urbain, le 23 octobre 2021. (Photo d'illustration)

Le collectif des "Daltons" s'apprêtant à s'élancer pour un nouveau rodéo urbain, le 23 octobre 2021. (Photo d'illustration) - Instagram @daltons_69

Le jeune homme a été interpellé vendredi dernier dans le 7e arrondissement de Lyon, tandis que deux autres personnes chevauchant une seconde moto étaient en fuite.

Un motard, membre d'un collectif de rappeurs lyonnais appelé "Les Daltons", a été condamné à huit mois de prison avec sursis après un rodéo urbain dans le centre ville de Lyon rapportent nos confrères du Progrès. Il écope également de 100 euros d'amende et fait l'objet d'une annulation de permis de conduire.

Le jeune homme de 19 ans avait été interpellé vendredi dernier seul sur sa moto dans le 7e arrondissement de Lyon, puis placé en garde à vue. Deux autres individus, chevauchant une seconde moto, ont échappé aux forces de l'ordre.

Sur des images diffusées sur le compte Instagram de ce collectif de rappeurs, on voit trois motards masqués, vêtues de tenues rayées jaune et noir, rappelant les personnages de bande dessinée les Frères Daltons.

Le prévenu s'est dit "passionné de moto"

Jugé en comparution immédiate, le jeune homme, originaire de Bron, s'est dit "passionné de moto." "Je connaissais pas trop les Dalton avant ça (...). Je suis vraiment désolé pour les personnes que j’ai pu mettre en danger", a-t-il ensuite confessé.

Le prévenu, qui avait déjà connu douze jours de coma suite à un accident de moto en 2019, était déjà soumis à une suspension de permis de conduire depuis le mois de mars dernier.

Fin août, un autre membre des "Dalton", à qui il était reproché d'avoir organisé quatre rodéos dans le 8e arrondissement et sur le périphérique entre le 14 février et le 17 juin, avait déjà été condamné à neuf mois de prison ferme. Trois autres membres du collectif doivent aussi être jugés le 26 novembre après avoir été interpellé fin octobre à Lyon alors qu'ils allaient entamé une nouvelle virée à moto.

Note de la rédaction: l'individu a été condamné à huit mois de prison avec sursis et non pas quatre mois de prison ferme comme nous l'avions écrit dans une première version de l'article. Le parquet avait requis huit mois de prison dont quatre mois ferme.

Juliette Desmonceaux