Rodéo urbain: un "Dalton" en garde à vue à Lyon

Un motard, membre d'un collectif de rappeurs lyonnais appelé "Les Daltons", a été placé en garde à vue vendredi en fin de journée après un rodéo urbain dans le centre ville de Lyon, a appris l'Agence France-Presse (AFP) auprès de la préfecture.
Le jeune homme, qui se trouvait seul sur sa moto, a été interpellé dans le 7e arrondissement, a précisé la préfecture, tandis que deux autres personnes chevauchant une seconde moto étaient en fuite.
Les trois motards ont emprunté, vers 18H, les quais du Rhône, avant de passer notamment par la place Bellecour et le secteur de Perrache.
Sur des vidéos et des photos diffusées sur le compte Instagram de ce collectif de rappeurs adeptes des rodéos urbains, qu'ils pratiquent déguisés en "Dalton", on voit notamment les trois motards, cagoulés et masqués, vêtus de tenues rayées jaune et noir. Une des deux motos est peinte avec les mêmes couleurs.
Sur Twitter, la préfecture du Rhône a dénoncé un "comportement irresponsable". "Ces individus ne portent aucun message. Ce sont des délinquants", a-t-elle ajouté.
Condamnation ferme de Doucet
"Je condamne fermement le rodéo réalisé en plein centre-ville aujourd'hui. Il est intolérable que la population soit exposée à de tels risques", a écrit sur Twitter le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet.
La préfecture avait annoncé la veille l'interdiction des "rassemblements sauvages" de voitures et motos de grosses cylindrées vendredi soir dans trois villes de banlieue lyonnaise, où des précédents ont rassemblé des centaines de personnes ces dernières semaines.
Samedi 23 octobre, la police avait déjà interpellé, à Lyon, trois membres des "Dalton", les quatre bandits-bagnards de la bande dessinée Lucky Luke. Ils doivent être jugés le 26 novembre.
Fin août, un autre membre des "Dalton", à qui il était reproché d'avoir organisé quatre rodéos dans le 8e arrondissement et sur le périphérique entre le 14 février et le 17 juin, avait été condamné à neuf mois de prison ferme. Mehdi Fiad, 30 ans, alias "Many GT", avait assuré qu'il s'agissait de tournages de clips.