BFM Lyon
Lyon

Rhône: un militaire franco-israélien visé par une nouvelle plainte pour crime contre l'humanité

placeholder video
L'homme mis en cause, originaire de la banlieue lyonnaise, serait l'auteur d'une vidéo montrant des prisonniers palestiniens dans des conditions dégradantes. La procédure ouverte mardi 17 décembre fait suite à une première plainte déposée au mois d'avril.

Crime de guerre, crime contre l'humanité, génocide, torture et complicité de ces crimes contre des Palestiniens. Voilà de quoi est accusé un soldat franco-israélien, originaire de la banlieue lyonnaise, dans une plainte déposée mardi 17 décembre par les associations Al-Haq et Al Mezan Center, ainsi que par la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et le Centre palestinien pour les droits de l’Homme.

Le militaire mis en cause, mobilisé à Gaza, se nomme Yoel O., selon Orient XXI. L'intéressé serait l'auteur d'une vidéo montrant des prisonniers palestiniens dans des conditions dégradantes.

Un juge d'instruction bientôt saisi

Cette plainte fait suite à une première procédure contre X. Elle avait été déposée au mois d'avril auprès du parquet de Paris par diverses associations pour des faits de complicité de torture.

En cause, déjà, une vidéo partagée sur X par le neveu du suspect. Devenue virale, la séquence permet de voir un prisonnier aux yeux bandés, les mains ligotées dans le dos et en partie dévêtu, descendre d'un camion. L'homme semble présenter des marques de torture. La vidéo permet aussi d'entendre le mis en cause lui adresser de violentes insultes en français.

Au mois de septembre, le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait finalement classé cette plainte sans suite. Celle déposée mardi diffère en ce sens qu'elle implique une constitution de partie civile. Une information judiciaire va donc être ouverte et un juge d'instruction saisi.

Hugo Caprioli avec Florian Bouhot