Tech&Co
Gaming

INFO TECH&CO. "Apologie du terrorisme": l'UEJF dépose plainte contre un jeu répliquant les attaques du Hamas contre Israël

placeholder video
La plateforme Steam distribue depuis quelques jours un jeu dont le but est de participer aux attaques terroristes du 7 octobre 2024.

"Revivre la gloire du 7 octobre, le jour où la résistance palestinienne a humilié Israël". Le 11 novembre dernier, le compte Twitter officiel du jeu Fursan al-Aqsa: The Knights of the Al-Aqsa Mosque annonçait une mise à jour du titre, incluant la possibilité pour le joueur de répliquer virtuellement les attaques terroristes du Hamas. Un titre distribué en France par l'entreprise Valve, via sa plateforme Steam.

Auprès de Tech&Co, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) annonce déposer plainte contre Valve, ainsi que le développeur du jeu, Nidal Nijm, basé au Brésil, pour apologie du terrorisme.

"Propagande mercantile et mortifère"

Toujours auprès de Tech&Co, l'association "demande au ministre de l'Intérieur d'intervenir pour supprimer ce jeu qui propose aux utilisateurs français de reproduire les crimes du 7 octobre".

"Ce jeu fait l’apologie du terrorisme auprès d’un public jeune, possiblement mineur et perméable à une propagande terroriste. Il y a donc une urgence toute particulière. Cette propagande, mercantile et mortifère, qui arme idéologiquement ceux qui passent à l’acte, doit cesser immédiatement" estime ainsi l'UEJF auprès de Tech&Co.

Si le jeu existait depuis 2022 - et était déjà critiqué pour la possibilité offerte de tuer des Israéliens - la récente mise à jour de son développeur a intégré une mission consistant à participer à l'attaque du Hamas du 7 octobre.

"Où sont ceux qui portent les ceintures explosives? Où sont-ils? Venez ici, je veux une ceinture d’explosifs pour me faire exploser au-dessus des sionistes!" peut-on ainsi entendre, au début de la bande-annonce du jeu. Un contenu qui a par ailleurs poussé les autorités britanniques à bloquer sa diffusion aux Royaume-Uni.

Selon les statistiques de Steam, le titre a été vendu entre 8.000 et 35.000 fois, à une quinzaine d'euros. Contacté par Tech&Co, Steam n'a pour l'heure pas répondu.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co