Un jeu vidéo répliquant les attaques du Hamas retiré de Steam au Royaume-Uni

Un jeu controversé. Selon 404media, la plateforme Steam, a retiré de son catalogue britannique de jeux vendus en ligne Fursan al-Aqsa: The Knights of the Al-Aqsa Mosque sur demande du Counter Terrorism Internet Referral Unit (CTIRU), l’unité de référence internet antiterroriste du Royaume-Uni. Le titre reste accessible dans la plupart des pays du monde, dont la France.
Au coeur du problème: des scènes répliquant les attaques terroristes du 7 octobre 2023. En effet, le jeu invite les utilisateurs à entrer dans la peau d'un combattant palestinien chargé d'attaquer des positions des forces de défense israélienne.
"Nous avons reçu une demande des autorités britanniques pour bloquer le jeu et avons appliqué de telles restrictions", a déclaré le représentant de Valve dans un mail que s'est procuré 404media adressé à Nidal Nijm, un développeur basé au Brésil.
Mise à jour récente
D'abord sorti en avril 2022, le jeu permettait de simuler des attaques d'Israéliens, par exemple à Jérusalem. Mais une mise à jour récemment déployée réplique les attaques du 7 octobre, menées par le Hamas.
Dès les premières images de la bande-annonce de la mise à jour, le ton est donné. "Où sont ceux qui portent les ceintures explosives? Où sont-ils? Venez ici, je veux une ceinture d’explosifs pour me faire exploser au-dessus des sionistes!", lance une voix dans la vidéo.
S'en suit alors plusieurs scènes où des combattants du Hamas font atterrir des parapentes motorisés sur une base des Forces de défense israéliennes et exécutent une soldat israélienne à genoux en lui tirant une balle dans la nuque.
Si la page du jeu sur Steam ne mentionne pas directement le Hamas, le personnage principal est coiffé d'un bandeau vert caractéristique de l'organisation. Sur une publication X de l'éditeur, consultée par Tech&Co, une capture d'écran fait directement mention d'un niveau baptisé "mission 7 octobre".
Des "motivations politiques"
De son côté, le développeur se défend en assurant avoir développé un jeu qui "n'est pas trop différent de n’importe quel autre jeu de tir sur Steam, comme Call of Duty, par exemple". "Le blocage régional de mon jeu au Royaume-Uni était clairement dû à des motivations politiques (ils accusent mon jeu d’être de la propagande 'terroriste')", poursuit-il pour 404media.
"Selon la logique erronée des autorités britanniques, le plus récent Call of Duty Black Ops 6 devrait également être interdit. En incarnant un soldat américain et en allant en Irak pour tuer des Irakiens. Ce que je peux dire, c’est que nous voyons clairement le deux poids, deux mesures" estime-t-il.
Dans la bande-annonce, le jeu vidéo met toutefois en avant - à plusieurs reprises - le fait d'exécuter des prisonniers. Selon le développeur, la chaîne Youtube dédiée à son jeu vidéo a par ailleurs été supprimée.
Au total, Fursan al-Aqsa: The Knights of the Al-Aqsa Mosque se serait vendu entre 7.000 et 36.000 ventes selon le site SteamDB.