BFM Lyon
Lyon

Rhône: un couvre-feu mis en place dès 22 heures pour certains jeunes de moins de 16 ans à Meyzieu

La ville de Meyzieu (image d'illustration)

La ville de Meyzieu (image d'illustration) - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Les habitants du quartier du Mathiolan, à Meyzieu, âgés de moins de 16 ans, non accompagnés, ne peuvent désormais plus être dehors entre 22 heures et 6 heures du matin jusqu'au 9 août. La ville a pris cette mesure après plusieurs méfaits dans la commune.

Un couvre-feu à Meyzieu. Dans la commune de l'agglomération lyonnaise, la municipalité a décidé de prendre un arrêté interdisant aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par un adulte de sortir de chez eux entre 22 heures et 6 heures du matin jusqu'au 9 août. Une restriction qui ne concerne que les habitants du quartier du Mathiolan.

Depuis plusieurs semaines, la commune résidentielle est en proie à des actes d'incivilité et à des événements plus graves dans ses rues. Des tirs d'armes à feu ont notamment été signalés et la caméra de vidéo-surveillance du quartier de Mathiolan a été dégradée. Face à cette situation, la municipalité LR a décidé de mettre en place ce couvre-feu.

"Une logique de prévention"

Pour la maire, cette mesure n'est pas prise contre les mineurs du quartier en question, bien au contraire. "Ce n'est pas bêtement ce que l'on pourrait croire: pour les empêcher de faire la java dans le quartier. Ce n'est pas une mesure qui est prise contre eux", indique à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Mélanie Valença, directrice de la tranquillité publique à la Ville de Meyzieu

"C'est une mesure qui est prise pour les protéger et j'insiste, on est vraiment sur une logique de prévention et pas de répression", ajoute-t-elle.

Une décision saluée par des habitants

Du côté des riverains du quartier du Mathiolan, l'arrêté reçoit un accueil plutôt positif. "C'est un très bon choix de la part du maire de Meyzieu. Je pense qu'à partir d'un certain âge, et tard le soir, des jeunes n'ont rien à faire dehors. C'est dangereux aussi, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Et puis ça fera moins de problèmes pour les parents", estime un jeune adulte, rencontré par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

"Je pense qu'ils auraient même dû faire ça un peu plus tôt et que c'est quelque chose qui devrait être appliqué sur le long terme. Ici, les motos, les jeunes qui font du bruit tous les soirs... C'est le 14 juillet toute l'année : on a des mortiers du 14 juillet au 13 juillet de l'année suivante", relate auprès de nos confrères, un autre habitant.

En mai dernier, le maire LR de Mions, Mickaël Paccaud, avait annoncé l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 17 ans entre 22 heures et 6 heures dans certains secteurs de la commune. L'édile avait justifié sa décision sur BFM Lyon par "les actes de perturbation" perpétrés "depuis plusieurs semaines" par "une minorité d'individus mineurs".

Sylvain Allemand