BFM Lyon
Lyon

"Un signe d'échec": l'opposition municipale dénonce le couvre-feu pour les mineurs à Mions

placeholder video
Mickaël Paccaud, maire de Mions, a annoncé, ce jeudi 29 mai, l'instauration d'un couvre-feu entre 22 heures et 6 heures pour les mineurs de moins de 17 ans après des "actes de perturbation" qui ont eu lieu dans la commune. Une mesure disproportionnée selon l'opposition municipale.

Une mesure qui fait grincer des dents l'opposition municipale. Le maire LR de Mions, Mickaël Paccaud, également conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le jeudi 29 mai avoir signé un arrêté municipal instaurant ce couvre-feu pour les mineurs de moins de 17 ans de 22 heures à 6 heures.

"Depuis plusieurs semaines, une minorité d’individus mineurs, multiplie les actes de perturbation dans certains secteurs stratégiques de notre commune. Comportements agressifs, incivilités, dégradations de biens publics: ces agissements, bien que le fait d’une poignée, portent atteinte au bien-être de l’ensemble des Miolands", avait-il justifié. Une piste d'athlétisme avait notamment été dégradée. Les réparations sont estimées à près de 40.000 euros.

"Les problèmes d'insécurité, on ne les voit pas"

"Nous avons été très étonnés, parce que trois semaines avant cette mesure nous avons demandé lors du conseil municipal des chiffres sur l'insécurité à Mions. Il (le maire NDLR) nous a répondu que tout allait très très bien grâce à son travail exceptionnel", déclare à BFM Lyon, Francis Mena, président du groupe d'opposition municipal à Mions.

Pour l'élu d'opposition, cette mesure de couvre-feu est excessive au vu des moyens de sécurité déjà présents dans la commune. "Vous savez Mions c'est une ville très agréable. Nous avons 16 policiers municipaux, une gendarmerie, un système de voisins vigilants, on a 150 caméras… Les problèmes d'insécurité, on ne les voit pas", assure Francis Mena, toujours au micro de BFM Lyon.

Le président du groupe d'opposition municipal à Mions souligne aussi que le dispositif sécuritaire actuellement déployé dans la commune est le fruit de la politique de Mickaël Paccaud. "Au bout de 10 ans comme adjoint à la sécurité, mettre en place un couvre-feu, c'est plus un signe d'échec qu'autre chose", cingle Francis Mena. "Sanctionner l'ensemble des jeunes Miolands parce qu'il y en a quelques-uns qui font des incivilités, on trouve ça excessif", ajoute-t-il.

Convoquer les parents des mis en cause

Au lieu des interdictions de sortie, l'élu d'opposition propose de convoquer les parents des mineurs responsables de dégradations. "Je ne veux pas que mon discours passe pour laxiste. Ceux qui font des incivilités, on les convoque et les punit s'il le faut", déclare Francis Mena.

L'efficacité du couvre-feu est remise en cause, notamment par les syndicats de police. Le secrétaire général du syndicat Alternative police nationale, Denis Jacob, insistait sur le fait qu'un couvre-feu ne peut pas être la réponse de fond à la délinquance des mineurs. Un discours aussi tenu par le syndicat Alliance Police, selon Francis Mena.

Sylvain Allemand