BFM Lyon
Lyon

Rhône: quatre mois de prison avec sursis pour les deux adolescents qui avaient incendié une école à Meyzieu

placeholder video
Les deux mineurs de 13 ans qui avaient incendié une école primaire à Meyzieu au mois de juin ont été condamnés, le 24 mars dernier, à quatre mois de prison avec sursis.

Deux adolescents de 13 ans ont été condamnés fin mars à quatre mois de prison avec sursis pour avoir incendié une école à Meyzieu (Rhône) au mois de juin, nous apprend Le Progrès. Dans la soirée du 19 juin dernier, l'école Marcel-Pagnol avait été ciblée par un incendie volontaire. Deux classes avaient été entièrement détruites, tandis que onze étaient inutilisables. A la suite du feu, les élèves suivaient leurs cours au sein de préfabriqués, dont l'installation avait coûté 250.000 euros à la municipalité.

Les deux auteurs de l'incendie avaient été interpellés dès le lendemain. Ils avaient filmé et diffusé la scène sur les réseaux sociaux. Sur leurs vidéos, on pouvait voir les deux adolescents briser la vitre d’une porte pour entrer dans l’école.

L'école réouvre le 5 mai

Ces deux derniers avaient ensuite mis le feu aux armoires, aux bureaux et aux poubelles et avaient dégradé du mobilier, retourné des tables et cassé des ordinateurs. "On a cramé l'école entière", déclarait l'un d'eux. En septembre 2024, le tribunal pour enfants les avait placés sous contrôle judiciaire.

Les deux incendiaires ont donc été condamnés, le 24 mars dernier, à une peine de quatre mois de prison avec sursis, assorti d’une interdiction de détenir ou porter une arme pendant trois ans. Ils sont également visés par une mesure éducative judiciaire pour une durée de 18 mois.

Rénovée pour près de 2 millions d'euros, l'école Marcel-Pagnol sera inaugurée le lundi 5 mai. L'ensemble des classes y feront leur retour hormis deux classes de CP, déplacées au sein de l'école maternelle jusqu'à la rentrée 2025-2026.

Mathias Fleury