Les images de l'intérieur de l'école de Meyzieu ravagée par un incendie volontaire

Deux classes entièrement détruites, onze autres très dégradées et inutilisables... Le bilan matériel au sein de l'école Marcel Pagnol de Meyzieu (métropole de Lyon) est très lourd quelques jours après l'incendie volontaire survenu dans l'établissement, dans la soirée du mercredi 19 juin.
Cinq jours après, BFM Lyon a pu constater à l'intérieur de l'école les importants dégâts, qui vont empêcher les élèves de terminer l'année scolaire dans leur classe.

"On a cramé l'école"
Interpellés le lendemain des faits, les deux auteurs présumés, âgés de 13 ans, ont filmé et diffusé la scène sur les réseaux sociaux.
Sur ces vidéos, on y voit les auteurs présumés de l'incendie en train de dégrader l'école et brûler divers endroits des locaux. On observe d’abord les deux jeunes briser la vitre d’une porte pour entrer dans l’école.

Ils mettent ensuite le feu aux armoires, aux bureaux, aux poubelles et dégradent le mobilier, retournent toutes les tables, cassent les ordinateurs. Les deux jeunes prennent ensuite la fuite tout en continuant de filmer l’école qui brûle.
"On a cramé l’école entière", dit l’un d’eux en s’éloignant, tout en discutant avec son comparse sur une vidéo consultée par BFM Lyon.
Deux mineurs présentés à la justice
Les vidéos, justement, ont été publiées sur les réseaux sociaux personnels des deux jeunes pyromanes présumés, puis repartagées des milliers de fois, notamment sur X.

Le parquet de Lyon indique ce lundi auprès de BFM Lyon que les deux mineurs de 13 ans ont été présentés à un juge des enfants pour dégradation volontaire par moyen dangereux. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement.
Christophe Quiniou, le maire (DVD) de Meyzieu, regrette auprès de notre antenne un acte "incompréhensible" et "d'une bêtise sans nom".
"Quand j’ai vu la vidéo, j’ai vu des enfants qui faisaient n’importe quoi et l’expression qui m’est venue en tête, ma femme enseignante l’utilise beaucoup, est des 'enfants bêtes à manger du foin'", fustige l'élu.

"La volonté collective, que je partage, c’est que cet acte ne reste pas impuni", promet encore ce dernier.
Reste à savoir désormais si l’établissement pourra accueillir les 250 élèves à la rentrée prochaine de septembre. Pour l'instant, et jusqu'à la fin de l'année, les écoliers sont accueillis au lycée Colonel Arnaud Beltrame de Meyzieu.