BFM Lyon
Lyon

Rhône: les sirènes d'alerte "exceptionnellement" déclenchées dans plusieurs communes

Photo d'illustration de sirènes d'alerte

Photo d'illustration de sirènes d'alerte - -

Les habitants de dix communes rhodaniennes entendront les sirène d'alerte dans les prochains jours.

Elles sonneront "exceptionnellement" en dehors du premier mercredi du mois. Les sirènes d'alerte de plusieurs communes du Rhône vont être déclenchées dans les prochaines jours, a annoncé le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône dans un communiqué ce mardi.

L'activation des sirènes sera un simple test pour s'assurer de leur bon fonctionnement, et non une alerte face à un risque majeur.

De mercredi à vendredi

Le son des alarmes d'alerte sera d'abord entendu ce mercredi par les habitants de Givors (à 9 heures), Montagny (10h30), Brignais (14 heures) et Chaponost (15h30).

Puis par ceux de Gleize (8h30), Arnas (10h30), Saint-Georges-de-Reneins (13h30) et Beaujeu (15h30) ce jeudi, et enfin vendredi à Saint-Julien (8h30) et Cublize (10h45).

Le système des signaux d'alerte à la population en France, "est tout d’abord conçu comme un outil de réponse à la menace aérienne", réagissait le ministère de l'Intérieur en mars dernier. Mais si aujourd'hui, "le réseau est toujours en partie géré par l’armée de l’air (...) cet outil est également utilisé pour prévenir la population d’un sinistre de sécurité civile, d’origine naturelle ou technologique".

Ce système est donc censé se déclencher en cas d'attaque, ou d'incident grave, pour prévenir la population d’un danger imminent, en cours ou à venir.

Cette sirène avait par exemple retenti à Rouen et dans les communes alentours en septembre 2019, lors de l'incendie à l'usine Lubrizol.

Alixan Lavorel