BFM Lyon
Lyon

Rhône: le syndicat SNUDI-FO annonce 75% des enseignants de maternelle et primaire en grève jeudi

Dans une école de Lyon le 2 septembre 2021

Dans une école de Lyon le 2 septembre 2021 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Les enseignants et les accompagnant des élèves en situation de handicap se mobilisent contre la réforme des retraites.

La grève sera très suivie jeudi dans les écoles rhodaniennes, selon un communiqué du syndicat SNUDI-FO. Ce dernier annonce ce mardi, que 75% des enseignants du 1er degré du département seront en grève.

Les enseignants et AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) se mobilisent pour exiger le retrait de la réforme des retraites. Ces derniers seront "massivement présents à la manifestation au côté des salariés du public et du privé à Lyon à 11h jeudi, à la manufacture des Tabacs", indique le syndicat.

Des écoles fermées

Certains établissements n'ouvriront pas leurs portes jeudi matin. "Selon les premières remontées, des écoles seront fermées à Amplepuis, Anse, Arnas, Beaujeu, Belmont d’Azergues, Charbonnières, Condrieu, Dareizé, Deux Grosnes, Francheville, Givors, Lyon2, Lyon3, Lyon7, Lyon8, Lyon9, Marcy l’Etoile, Mions, Rillieux-la-Pape, Rivolet, Savigny, Solaize, Soucieu-en-Jarrest, St-Genis l’Argentière, St-Loup, St-Romain-en-Gal, Tarare, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villechenève, Villeurbanne" et plusieurs autres communes, détaille le syndicat.

D'autres écoles pourraient ouvrir mais les enseignants ne seront pas tous présents. Comme à Blacé, Bron, Caluire, Charly, Chassieu, Feyzin, Lozanne, Lyon1, Lyon3, Lyon6, Lyon7, Lyon8, Lyon9, Meyzieu, Oullins, Pierre-Bénite, St-Fons (...).

Le syndicat annonce être "conscient qu’une suite de journées de grève "saute-mouton" comporte le risque d’épuiser les personnels et ne permettra pas d’obtenir satisfaction".

Le SNUDI-FO invite donc "les collègues à se réunir dans les écoles pour discuter des suites immédiates à donner à cette journée, y compris par la reconduction de la grève".

Alicia Foricher