Rhône: le corps d'un loup retrouvé sur l'A43, une autopsie prévue pour confirmer son espèce

Il a vraisemblablement été fauché par une voiture dans la nuit de dimanche à lundi. Un loup a été retrouvé mort sur l'autoroute A43, à hauteur du magasin Auchan de Saint-Priest, dans le Rhône, indique Le Progrès.
Selon nos confrères, la dépouille a été récupérée par les services autoroutiers avant d'être confiée lundi à l'Office français de la biodiversité (OFB). Une autopsie doit être pratiquée sur l'animal jeudi, afin de déterminer que le canidé est bel et bien un loup, ainsi que son âge. Le corps a été congelé en attendant.
Une population en hausse
Interrogé par Actu.fr, l'OFB estime qu'il s'agirait d'un loup isolé, qui aurait quitté sa meute pour explorer de nouveaux territoires puis se reproduire.
Cette découverte semble attester un retour de l'animal dans la région. En mai 2011, une bête ressemblant fortement à un loup gris avait été photographié de nuit dans la commune de Chambost-Allières, une première dans le département du Rhône depuis la réintroduction du mammifère au niveau national. Au mois d'octobre de la même année, plusieurs éleveurs avaient alerté sur la présence de loups à proximité de leurs enclos.
D'après le dernier recensement du suivi hivernal, daté de 2020-2021, 624 loups gris vivent sur le sol français. Une population en hausse de 8% par rapport à l'année précédente. Ils se concentrent essentiellement dans les Alpes et en Provence.
Le loup est une espèce protégée au niveau français et européen. Des prélèvements sont néanmoins autorisés à titre dérogatoire en cas de "dommages récurrents et importants", selon l'OFB. Un plafond de prélèvement, estimé à 19% de l'effectif moyen, est fixé chaque année.