BFM Lyon
Lyon

Rhône: la préfète souligne les "bons résultats" dans la lutte contre les trafics de drogue

placeholder video
Invitée de BFM Lyon ce mardi 13 février, la préfète du Rhône s'est félicitée de la baisse des chiffres de la délinquance dans le Rhône en 2023. Notamment en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants.

"De bons résultats". Au terme d'une année 2023 où la lutte contre les trafics de drogue avait été érigée comme la "première priorité", Fabienne Buccio, préfète du Rhône, a salué un bilan "satisfaisant" ce mardi 13 février sur BFM Lyon.

"On peut toujours faire mieux mais ce sont des chiffres encourageants pour ces forces de l'ordre qui oeuvrent contre ces actes de délinquance", souligne la préfète.

En 2023, 1500 trafiquants ont été interpellés, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, 26 points de deal ont été démantelés, notamment à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. "Ça peut paraître peu (...) mais un point de deal démantelé, c'est un point de deal qui ne revient pas, sur lequel nous avons agi dans la durée", insiste Fabienne Buccio.

"Nous avons encore de nombreux points de deal à démanteler mais on cible les points de deal profondément marquants et gênants pour la population", poursuit la préfète, qui souligne l'importance "d'une action concertée" avec les municipalités.

Une "très grande présence" policière au Tonkin

Elle a aussi évoqué la situation du quartier du Tonkin à Villeurbanne où 15 personnes ont été interpellées en novembre dernier dans une vaste opération de police. Dans ce quartier en proie au trafic de drogue, des riverains avaient décidé de déloger eux-mêmes des dealers.

"On est toujours présent au Tonkin, aujourd'hui même nous reçevons un collectif d'habitants avec lesquels on a créé une ligne, ils nous signalent aussi des choses et nous avons un lien de confiance, ils ont un numéro à appeler, ils participent aussi à leur propre sécurité", déclare-t-elle, assurant qu'il y a toujours "une très grande présence" policière sur place et "un travail proactif avec le maire" pour lutter contre les trafics.

Selon la préfète, plusieurs facteurs ont permis d'aboutir à ce bilan "encourageant" dans la lutte contre les trafics de drogue. Elle cite notamment "l'augmentation des effectifs, le renforcement de la présence sur le terrain et une nouvelle organisation au niveau de la police".

Benjamin Rieth et Emilie Roussey