Rhône: 12 interpellations et près d'une tonne de drogue saisie après quatre démantèlements de trafic

Des policiers de la police judiciaire (image d'illustration). - Denis Charlet
Quatre trafics de stupéfiants distincts ont été démantelés depuis le début du mois de mai dans l'agglomération lyonnaise, annonce ce mercredi la direction de la police judiciaire dans un communiqué.
Les opérations, menées par les enquêteurs de l'office anti-stupéfiants, ont permis d'interpeller 12 personnes qui ont toutes été mises en examen à l'issue de leur présentation devant le juge d'instruction. Neuf personnes ont été placées en détention provisoire et les trois autres sont sous contrôle judiciaire.
Les démantèlements de ces trafics ont donné lieu à la saisie de près de 910 kg de résine de cannabis, 14 kg de cocaïne et 4 kg d'héroïne pour une valeur marchande de plus de 8,3 millions d'euros.
Plus de 12.000 euros en liquide
La dernière opération en date, le 12 mai, a eu lieu sur l'autoroute A7 lors de l'interpellation dans la Drôme d'un convoi remontant en direction de l'agglomération lyonnaise. Un automobiliste "ouvrait la route" à un fourgon dans lequel une cache avait été aménagée.
Les fouilles ont permis de retrouver, à l'intérieur de celui-ci, 15 valises avec 527 kg de résine de cannabis. Le pilote de la berline, "un malfaiteur lyonnais bien connu" ainsi que le conducteur du fourgon, un ressortissant espagnol, ont été déférés le 16 mai et placés en détention provisoire.
Le 11 mai, c'est un réseau d'écoulement d'héroïne sur l'agglomération lyonnaise qui a été démantelé après plusieurs mois de surveillance. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Les perquisitions ont permis de saisir 4 kg d'héroïne, 90 g de cocaïne, 1,5 kg de produit de coupe et 12.695 euros en liquide.
Deux autres complices de ce trafic ont été interpellés le lendemain et ces quatre personnes ont été déférées le 15 mai. Deux d'entre elles ont été incarcérées et les deux autres placées sous contrôle judiciaire.
Quatre armes, des centaines de munitions
Le 8 mai, deux trafiquants de l'agglomération lyonnaise et deux transporteurs originaires du Nord sont interpellés lors d'une "livraison réalisée en périphérie lyonnaise". 14 kg de cocaïne, quatre armes, un gilet pare-balles, une centaine de munitions, 28.330 euros en liquide et 34.590 euros sur des comptes bancaires sont saisis.
Déférées le 11 mai, trois personnes sont mises en examen et écrouées tandis que la quatrième est placée sous contrôle judiciaire.
Enfin, la dernière opération remonte au 5 mai lorsque les forces de l'ordre interceptent à Givors les chauffeurs de deux véhicules remontant d’Espagne par l’A7. 382 kg de résine de cannabis conditionnés dans 11 valises sont saisis.
Déférés le 9 mai, les deux mis en cause, originaires de Perpignan, ont été mis en examen et écroués.